Participez au Record SNSM 2020 pour soutenir les Sauveteurs en Mer

Le Record SNSM © Bruno Bouvry / Images de mer

Le Record SNSM fait son retour en 2020 avec un parcours de 284 milles le long de la pointe bretonne, entre Saint-Nazaire et Saint-Malo. Ouverts aux skippers professionnels comme aux plaisanciers, cette course permet de mettre en lumière l'engagement des sauveteurs bénévoles.

284 milles le long de la pointe bretonne

Le Record SNSM né en 2005 et depuis toujours parrainé par Michel Desjoyeaux fait son grand retour pour mettre les Sauveteurs en Mer à l'honneur. Cette course contre la montre de 284 milles entre Saint-Nazaire et Saint-Malo (en hommage à l'association) est ouverte à tous, professionnels, comme amateurs, qui devront effectuer cette navigation le long de la pointe bretonne entre le 1er juin et le 30 septembre 2020. Les frais d'incription seront intégralement reversés à l'association.

"C'est très bien de se voir offrir une telle opportunité de naviguer, mais c'est surtout très bien de permettre de continuer de parler de la SNSM. Lors de la crise sanitaire, on a vu qu'on avait besoin des personnels de santé et qu'eux avaient besoin qu'on parle d'eux. En mer, c'est pareil. On espère ne pas avoir besoin des sauveteurs, mais on sait qu'on peut toujours compter sur ces bénévoles, qui risquent parfois leur propre vie pour aller sauver celle d'autrui. J'ai toujours été très fier d'être le parrain de cette épreuve sportive qui rappelle que la sécurité en mer est l'affaire de tous" explique Michel Desjoyeaux, parrain du Record SNSM.

Le retour de cette course s'inscrit dans le cadre de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, qui aura lieu le 28 juin prochain. Les Sauveteurs espèrent mobiliser davantage les adeptes de sports et loisirs nautiques sur les enjeux rencontrées par l'association.

"La renaissance du Record SNSM sous sa forme initiale, avec ce beau parcours "Saint-Nazaire - Saint-Malo", illustre parfaitement ce que "solidarité des gens de mer" veut dire. Nous remercions chaleureusement les skippers, à l'origine de cette proposition. Nous encourageons aussi tous les navigateurs de plaisance à se lancer dans l'aventure, pour honorer les sauveteurs bénévoles de la SNSM qui veillent à leur sécurité toute l'année. Le Record SNSM est un engagement du cœur, pour célébrer la mer, aller au bout de soi-même et faire acte de générosité envers les Sauveteurs en Mer" exprime Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM.

Record SNSM 2016
Record SNSM 2016

 Les skippers professionnels prêts à en découdre

Les principales classes de course au large - Ultimes, Multi50, IMOCA, Class40 – sont attendues sur la ligne de départ dès les prochaines semaines. L'objectif sera de battre le record absolu de la course de 13 h 26' 49 '', établi en 2006 par Yvan Bourgnon sur un trimaran Orma.

Franck Cammas et Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild ont d'ores et déjà prévu d'essayer d'établir un nouveau temps de référence.

"Le Maxi Edmond de Rothschild sort de chantier après six mois de travaux et nous serions ravis que les conditions météorologiques des prochaines semaines soient au rendez-vous pour nous permettre de nous aligner sur le record SNSM. Le format est idéal pour une remise en jambes en équipage avec un parcours autour de la pointe bretonne technique et intense. Le Maxi sera dans une phase de validation des modifications effectuées cet hiver, mais c'est toujours sympa de pouvoir allier un objectif sportif, avec une ligne de départ et une ligne d'arrivée, tout en mettant à l'honneur la SNSM et ses sauveteurs bénévoles. Il nous reste maintenant à attendre la bonne fenêtre météo et à croiser les doigts pour qu'elle se présente, ce qui est un peu le thème de notre année avec notre tentative de record sur le Trophée Jules Verne programmé à l'automne prochain !" expliquent les skippers.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...