Essai / Aménagements de l'Excess 12, le life style avant tout 

© C.Launay

Avant de prendre la mer pour réaliser nos tests de navigation, nous visitons les intérieurs de l'Excess 12. Un accent particulier a été mis sur la décoration à bord avec trois ambiances différentes répondant à différentes personnalités. 

Une nacelle assez courte

L'un des critères qui a servi à minimiser le devis de poids et donc le côté plus sportif est le pourcentage de surface de la nacelle par rapport à la longueur totale. Elle est de 54 % et forcément le roof est donc plus court. La priorité a plutôt été donnée au cockpit qui est très spacieux dans cette taille d'unité, mais sans délaisser le carré. Les trois grandes banquettes extérieures reçoivent de nombreux convives et pour voir les étoiles, il suffit de replier le bimini coulissant. Le carré, bien que plus restreint, est complet avec table à carte, cuisine, salon et la vision sur l'extérieur est superbe.

Versions trois et quatre cabines

Afin de convenir à des programmes variés, privés ou locatifs, trois ou quatre cabines sont disponibles avec 2, 3 ou 4 salles de bain. À moins de vouloir satisfaire la location à la cabine avec quatre salles d'eau privative, la salle de bain unique, pour deux cabines dans une coque, donne l'avantage d'une douche séparée bien agréable. Dans le cas de la coque dédiée au seul propriétaire, la salle de bain à l'avant du flotteur est grandiose. Cette suite est agrémentée d'un petit bureau, d'une cloison coulissante bibliothèque, d'une méridienne et d'un lit demi-îlot de grande taille. Ils sont assez hauts pour profiter d'une bonne vue à travers les hublots de coque.

Trois ambiances différentes

Séduire une clientèle plus jeune passe par un rajeunissement du mobilier et des selleries. Les placages sont traités avec de l'Alpi teck, teinte miel, contrastant avec des panneaux laqués blancs et des planchers stratifiés sable qui préservent la luminosité en toutes circonstances. Certains meubles hauts voient leurs angles munis d'une finition arrondie et l'ensemble associé avec certains vaigrages et coffrages en composite gris clair apporte incontestablement une touche moderne inédite. Pour les selleries et linges de lit, les décorateurs se sont inspirés de styles domestiques contemporains correspondant à certaines classes sociales. Travailleur mais joueur, sportif technique, chic ou un peu bohème, ont été choyés avec une sélection de tissus, d'alcantara et de cuirs habilement assortis. Les selleries orange des banquettes de cockpit et les fauteuils de barre surpiqués de losanges sont évocateurs d'un style automobile très branché. Même l'annexe est siglée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Essai de l'Excess 12

Architecture et design de l'Excess 12, le plaisir sur deux coques

Navigation et programme de l'Excess 12, comme un kart

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Excess 12, la fiche technique

MarqueExcess Catamarans
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout11.74 m
Longueur de coque11.46
Largeur6.73 m
Tirant d'eau1.35 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers10
Déplacement lège10 300 kg
Surface de voilure au près82 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant400 L
Voir la fiche technique complète du Excess 12