Et si j'imprimais mes cartes marines de la NOAA ?

Impression en A0 sur du papier spécial « affiche » d’une carte des Iles Vierges. © Jean-Michel Waroquier

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine a annoncé qu'elle n'imprimerait bientôt plus les cartes de son bassin hydrographique. Qu'à cela ne tienne : pourquoi ne pas les imprimer vous-même ?

Même si on n'est pas un amoureux du papier, il reste encore bon nombre de navigateurs qui ne jurent que par la carte papier, à tout le moins en complément des outils électroniques. Dès lors, certains ont versé une larme en apprenant que l'administration américaine arrêterait bientôt la réalisation de cartes imprimées.

Cependant, les fichiers restent disponibles sur son site. Et même quand les cartes « rasters » seront abandonnées au profit des cartes vectorielles, la NOAA lancera un service en ligne qui permette de sélectionner la zone de son choix et de l'exporter en PDF.

Où trouver les fichiers ?

Page d'accueil du site de la NOAA : www.oceanservice.noaa.gov
Page d'accueil du site de la NOAA : www.oceanservice.noaa.gov

Le plus simple est encore de suivre le guide : l'administration a édité une page appelée « How do I get NOAA nautical charts? » ce qui, je pense, ne demande pas de traduction. Cette page donne accès aux « NOAA PDF nautical charts », mais aussi aux « booklets » qui sont des brochures reprenant les mêmes cartes  sous forme découpée (au format US, soit 215,9 x 279,4 mm, et non A4), les pilotes côtiers, mine d'information mise à jour tous les ans, ou encore la collection de cartes historiques : les amateurs se perdront pendant des heures à travers les publications et cartes remontant jusqu'au XVIe siècle (c'est du vécu…).

Si vous choisissez les « NOAA PDF nautical charts », vous serez renvoyé vers un « chart locator » ou vers le catalogue complet des cartes. Dans le « chart locator », sous l'onglet « Paper Charts », vous pouvez localiser et télécharger en PDF les actuelles cartes papier : après avoir sélectionné la carte de votre choix, celle-ci apparaît dans la colonne de droite, ainsi que tous les formats disponibles : il vous reste à cliquer sur PDF pour la télécharger. D'autres onglets renvoient vers les cartes vectorielles téléchargeables en format S-57 et les pilotes côtiers.

Comment les imprimer ?

Il y a aujourd'hui pléthore d'imprimeurs en ligne qui permettent d'imprimer des affiches grand format à bas coût (entre 10 et 20 € livraison comprise, en général). Il faudra être attentif à la taille de votre PDF : en effet, les cartes sont très grandes, parfois même supérieures à un format A0 (841 x 1189 mm.). Et veillez à ne jamais réduire ou agrandir le PDF, l'échelle ne serait plus conforme. Une petite astuce pour connaître les dimensions du PDF : dans Acrobat Reader, glissez la souris dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de visualisation du fichier.

Détail de l'impression en A 0 sur du papier spécial « affiche »
Détail de l'impression en A 0 sur du papier spécial « affiche »

Si la carte dépasse le format A0, choisissez un imprimeur qui propose des affiches à des dimensions personnalisées, par exemple Helloprint. À ces formats, la qualité peut être assez fluctuante d'un prestataire à l'autre. Commencez par un test pour visualiser le résultat : c'est en général dans les textes que l'on constate un empâtement parfois gênant. Vous devrez éditer le PDF avec un éditeur comme Adobe Acrobat pour lui ajouter une marge tout autour, ce qu'on appelle les « bords perdus » (2 à 3 mm selon l'imprimeur).

Si vous ne dépassez pas le format A0, vous aurez beaucoup plus de choix et un résultat en général plus probant. Pour votre facilité, sélectionnez un prestataire qui mette à disposition un éditeur en ligne comme Easyprint, choisissez le produit « affiche » et le format A0 et importez le PDF sans en modifier les dimensions.

Détail de l'impression au format personnalisé sur du papier 150g d'une carte générale de la Floride et Cuba. L'empâtement des textes est beaucoup plus marqué.
Détail de l'impression au format personnalisé sur du papier 150g d'une carte générale de la Floride et Cuba. L'empâtement des textes est beaucoup plus marqué.

Un dernier conseil : en ce qui concerne le papier, l'idéal sera de choisir un papier pour affiches (dos bleu en général) qui est plus résistant à l'humidité. Sinon, sélectionnez un papier dit « offset » (non couché) sur lequel vous pourrez annoter au crayon. Certains proposent également des papiers « waterproof », qui sont en fait un mélange de papier et de fibres synthétiques, mais le budget s'en ressent.

Une fois tous les paramètres sélectionnés, il ne vous reste plus qu'à confirmer la commande et attendre patiemment vos cartes qui seront livrées sous tube en quelques jours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...