VQ80, un bateau de pêche sportive de luxe à la sauce Vanquish

Vanquish Yachts va construire un élégant bateau de pêche sportive de 24 m de long, qui servira de chase boat pour le superyacht de 60 m SkyFall, actuellement en constriction au chantier Heesen, aux Pays-Bas.

Un bateau hybride entre un sportfishing et un Vanquish Yachts

Le VQ80 est un yacht à moteur pour la pêche sportive de 24 m de long entièrement custom, construit par le néerlandais Vanquish Yachts. Bateau de servitude pour le superyacht de 60 m SkyFall, actuellement en construction, il combine à la fois des qualités de bateau de pêche sportive et le design élégant de Vanquish.

Pour concevoir ce nouveau modèle, le service R&D de Vanquish Yacht a collaboré avec le designer Guido de Groot, pour le design intérieur et extérieur et les architectes navals du studio Delta, en étroite collaboration avec le futur propriétaire.

Sorte de bateau hybride entre en superyacht de pêche sportive et un bateau à moteur Vanquish Yachts, le VQ80 alliera performance et haute technologie. Il sera entièrement équipé pour son propriétaire passionné de pêches et ses amis.

Puissance maximale et confort en mer

Le VQ80 possèdera un moteur Caterpillar C32 de nouvelle génération qui devrait offrir une puissance de 4 800 chevaux au total. Couplé à des hélices de surface, le bateau devrait atteindre la vitesse de 51 nœuds à faible charge. Le VQ80 – le plus grand et le plus puissant modèle du constructeur néerlandais possèdera un immense réservoir de carburant de 5 700 litres. Avec une autonomie de 330 milles à des vitesses comprises entre 48 et 50 nœuds, le yacht pourra aligner les milles pour le plus grand bonheur du propriétaire.

Le VQ80 possèdera une coque Petestep qui augmentera l'efficacité de plus de 15 % à haute vitesse, lui permettant ainsi une vitesse de pointe et une autonomie impressionnante. Pour le confort, les déflecteurs feront office de suspension pour améliorer la conduite.

Aménagement du pont principal
Aménagement du pont principal

De nombreux équipements derniers cris

Pour la pêche, le VQ80 sera équipé des derniers équipements Garmin, y compris des sondeurs et des traceurs. Pour facilement remonter les poissons à bord, le VQ80 sera équipé de portes hydrauliques à bâbord et tribord. Les poissons pourront être stockés dans un grand vivier, et le bateau entièrement équipé pour la pêche, avec notamment de nombreux portes-cannes.

"C'était un défi unique de concevoir un chase-boat standard avec le meilleur cockpit de pêche possible. Nous avons eu carte blanche tant que les éléments clés de Vanquish Yachts tels que la proue inversée étaient conservés", explique Guido de Groot. Avant d'ajouter "Le client a décidé de créer un sportfishing très spécial qui ne ressemble à rien d'autre sur l'eau aujourd'hui. Nous avons dû beaucoup jouer avec les proportions pour obtenir la bonne hauteur, surtout avec la fishing tower au sommet, dont une partie a été intégrée dans la superstructure."

Aménagement du pont inférieur
Aménagement du pont inférieur

Un aménagement tout confort

À l'intérieur, l'aménagement intègre des finitions en carbone, des structures légères et des robinets sombres. Le propriétaire a souhaité un intérieur où ne figure aucune finition en bois.

Le grand salon bénéficie d'un coin salon extérieur supplémentaire pour se détendre ou regarder la partie de pêche. Des réfrigérateurs de bonne taille, de grandes télévisions, des enceintes et une large sélection d'autres installations de divertissement permettront de s'amuser après la pêche.

L'espace de stockage a particulièrement été soigné pour faciliter la vie des invités et du propriétaire lors de séjours prolongés. Le VQ80 possède d'ailleurs une belle cabine propriétaire ainsi que deux cabines double invités. Deux membres d'équipage pourront également loger à bord pour assurer le service. Enfin, pour le confort au mouillage, le yacht est équipé d'un stabilisateur.

Le VQ80, qui sera livré à l'été 2023 renforce l'offre de production custom de Vanquish Yachts. Le chantier a d'ailleurs créé une nouvelle division baptisée Vanquish Super Yachts pour des projets de ce genre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...