La Roesti Sailing Team bat le record du Tour des Îles Britanniques en équipage

Nouveau temps de référence sur le Tour des Iles Britanniques. Le Class40 Banque du Léman a battu cette nuit le record en équipage. Ce sympathique équipage suisse a dû beaucoup batailler avec un météo compliquée. 

La Roesti Sailing Team sur le Class 40 Banque du Léman vient de battre le record du Tour des Iles Britanniques. En couplant la ligne d'arrivée le 24 aout 2020, l'équipage du voilier a bouclé ce tour en 7 jours 6 heures 27 minutes et 25 secondes.

À bord un équipage de 3 marins (2 hommes et une femme) accompagné d'une média Woman pour faire vivre ce record de l'intérieur. Valentin Gautier, Simon Koster (les 2 suisses skipper du voilier) et Justine Mettraux avaient en ligne de mire le temps obtenu cet été par Ian Lipinski que Crédit Mutuel. À cette occasion, le skipper français avait mis 7 jours, 17 heures, 50 minutes et 48 secondes. Le record est donc battu de plus de 10 heures.

Il est intéressant de voir que ce record détenu par Ian Lipinski avait été réalisé en solitaire… C'est donc un temps très honorable pour un homme seul. Pour ce record le Crédit Mutuel dessiné par David Raison a tout comme Banque du Léman dessiné par Sam Manuard, une étrave de type scow (un nez rond). Ces nouveaux Class 40 montrent, comme déjà en Mini, que ce type de dessin a le vent en poupe et sont capable de tenir des grandes vitesses pendant de longues heures sans trop "tirer" sur l'équipage.

"J'ai l'impression que nous avons passé pas mal de temps dans du vent léger ou dans des transitions", confie le Zurichois Simon Koster. "Finalement, nous arrivons quand même avec une dizaine d'heures d'avance. Heureusement que nous avons eu des phases très rapides ! Avec l'enchaînement de plusieurs systèmes météo, il a fallu vraiment batailler jusqu'au bout pour que cela puisse se faire. Nous n'avons jamais pu avoir la certitude que cela passerait « proprement ». Techniquement, cela s'est bien passé, nous avons juste eu un petit problème de hookage et de drisse, deux trois petites bricoles, mais rien de handicapant. C'est une belle récompense d'avoir réussi à battre le record, notre objectif principal, pour lequel nous avons dû travailler dur !"

Nul doute que nous reverrons ces voiliers aux avant-postes des prochaines courses…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...