Le nouveau Class40 Crosscall décrypté par son architecte

Aurélien Ducroz a fait appel au cabinet d'architecte de Marc Lombard pour le dessin de son nouveau Class40, qui présente un design révolutionnaire. 5 ans après son premier "scow", le cabinet Lombard présente le Lift2, un design que nous explique l'architecte Éric Levet.

Une étrave scow dotée d'un frégatage

Alors qu'il devait racheter le Class40 de Louis Duc – finalement disparu en mer après un chavirage – puis le Class40 154 – à bord duquel Yoann Richomme remportait la Route du Rhum en 2018 – Aurélien Ducroz et ses sponsors ont finalement décidé de faire construire un bateau flambant neuf. Et c'est tout naturellement qu'ils se sont tournés vers Marc Lombard Design Group, cabinet signataire des deux modèles précédemment cités.

Le gros du travail a porté sur le dessin de carène de forme scow de ce Lift V2 qui profite d'une évolution de la jauge pour se doter d'un frégatage, jusque-là interdit dans les 4 premiers mètres de l'étrave.

Une étrave arrondie et frégatée
Une étrave arrondie et frégatée

"Nous avons lancé le premier scow en Class40 en 2016, avec le Lift 1. David Raison suivait avec le Maximum – dont a été inspiré le Class40 de Ian Lipinski avec son nez rond – et Sam Manuard avec le Mach 40.4, en profitant de l'optimisation de la jauge" explique Éric Levet, du cabinet Lombard.

Si ces deux derniers modèles sont dotés d'un nez rond, ils ont également une carène spatulée et un design un peu lourd. Pour pallier ce manque d'esthétisme, les architectes du cabinet Lombard ont proposé à la classe de revoir la règle autour des volumes.

"On a mené un gros travail de recherche et le développement autour de la carène pour continuer à faire avancer dans le bon sens le développement de carènes assez extrêmes, avec un fort volume avant, offrant des vitesses vraiment rapides d'environ 25 nœuds."

Ainsi le cabinet a réalisé un gros travail de simulation numérique, testant pas moins de 35 carènes. Avec ce frégatage, les lignes du Class40 Crosscall sont mises en évidence, plus fines et tendues. "C'est un faux scow, un scow avec une étrave pointue. On réalise un gain de poids au passage en enlevant du volume."

L'étrave du Class40 Crosscall
L'étrave du Class40 Crosscall

Un bateau performant dans le petit temps

L'architecte a également travaillé sur les performances pour créer un bateau qui marche bien dans le petit temps. "Au portant, dans les mers formées, le Max40 est très bon, alors que la majorité des Class40 se plantent. C'est un bateau très sain et on voulait créer un bateau qui l'est aussi mais encore plus rapide et performant sur tous les angles de la polaire. Il sera encore plus raide que les nouveaux, donc rapide avec un meilleur comportement sur les allures très descentes (VMG 40)."

Un cockpit reculé conçu pour le solitaire
Un cockpit reculé conçu pour le solitaire

Un roof allongé

Le cabinet a également travaillé sur l'insubmersibilité et corrigé le volume du rouf. Une décision prise suite au chavirage de Louis Duc sur Carac. Car les Class40 sont conçus pour des transatlantiques et pas des tours du monde. Il n'y a donc pas de notion ultime de retournement.

Pour compenser la largeur de l'avant, le volume de rouf est donc plus important, avec une forme allongée, tout en conservant le volume minimum autorisé. L'idée est de pouvoir évoluer en toute sécurité dans des conditions compliquées. En résulte un bateau simple, facile, avec peu d'eau sur le pont.

Le Class40 Crosscall
Le Class40 Crosscall

Objectif Transat Jacques Vabre 2021

Le bateau actuellement en construction à Caen chez GL Composites sera assemblé chez V1D2 et mis à l'eau au mois d'avril 2021. Aurélien Ducroz devrait participer à son bord au Grand Prix Guyader, entre autres, mais son objectif principal reste la Transat Jacques Vabre, en 2021, qu'il courra en duo.

Le Class40 Crosscall
Le Class40 Crosscall
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...