Essai / Excess 15, une nouvelle marque dans le groupe Bénéteau

La marque Excess, dévoilée à Cannes en 2019 par le groupe Bénéteau, avec deux premiers modèles le 12 et le 15 puis le 11 cette année, se distingue de sa grande soeur Lagoon, par des modèles qui se veulent plus sportifs et plus jeunes.  

Plutôt que d'ajouter une gamme « sport » qui aurait pu paraître antinomique tellement les catamarans Lagoon se sont dirigés vers le confort et l'espace, le groupe français Bénéteau a préféré créer une nouvelle marque. Cela a permis d'introniser une entité stylistique très différente et surtout plus en rapport avec les prestations visées destinées à séduire une clientèle plus jeune, plus sportive et branchée, ayant envie de sensations fortes et de plaisir intense.

Un plan marketing très travaillé

Les parts de Lagoon étant déjà optimums sur le marché du catamaran habitable, il fallait partir en quête d'un segment libre. Et bonne nouvelle, il en reste dans l'univers du multicoque comme le démontrent les graphiques marketing. Plus de fun et d'esprit marin ont présidé au développement, mais sans pour autant bannir un certain confort et une image en adéquation avec les tendances actuelles. Le ratio surface de voile/déplacement ainsi que l'emprise de la partie habitable de la nacelle ont fait l'objet d'un ajustement millimétré.

Une base Lagoon revisitée

Quelques éléments de structure comme les œuvres vives des flotteurs et le bas de la nacelle proviennent des moules du Lagoon 50, mais la comparaison s'arrête là, car tout le reste a été revu. Les flancs de coque sont plus effilés avec des hublots plus arrondis, le roof, plus court, plat et plus fluide fait la part belle à la visibilité sur 360°, la casquette est découvrable en option, et le rajeunissement du look est palpable à tous les niveaux. Gelcoat gris agrémenté de dessins sur les coques, contraste de teintes grises et oranges sur les voiles, bouts, selleries extérieures, fauteuils de barre designs et rabattables, mini bimini sur les postes de barre repositionnés à l'arrière des flotteurs. Le look sportif/fun un peu plus agressif est le bienvenu dans l'univers du catamaran.

Un gréement boosté

L'Excess 15, comme les autres modèles de la marque, bénéficie d'une option qui ajoute des chevaux au plan de voilure. Si la version de base voit sa surface de voile que très légèrement augmenter par rapport au Lagoon 50 (159,5 au lieu de 158 m²), le gréement « Pulse Line » ajoute 8,5 m² à la grand-voile et 10 m² au gennaker. De quoi exciter d'anciens régatiers ou amateurs de performance d'autant plus que le devis de poids a été, lui, revu à la  baisse avec 1,8 tonne de moins que le Lagoon de même taille.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Excess 15 La fiche technique
14.76 mLongueur hors-tout
8.03 mLargeur - Bau
27.90 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Excess 15
Excess

Excess Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...