Envie de redonner un coup de jeune à votre bateau ? Optez pour un covering !

© Bosco Maintenance Navale

Le propriétaire de cet Atoll 50 voulait redonner un petit coup de jeune à cette unité construite chez Dufour et âgée de près de 20 ans. Plutôt que d'appliquer une peinture, il a été décidé de poser un covering. En quoi cela consiste ? Pourquoi un covering et pas une peinture ?

Le covering, qu'est ce que c'est ?

Le covering (ou wrapping) consiste à couvrir les œuvres mortes d'un bateau avec un film adhésif. Cette alternative permet d'avoir un rendu visuel équivalent à une peinture de coque. Le covering peut aussi bien être posé sur un bateau neuf ou être mis en œuvre dans le cas d'un refit.

Depuis quelques années, plusieurs chantiers proposent cette option pour des bateaux neufs, et nombre d'acheteurs ont opté pour cette solution, l'application d'un covering pouvant s'avérer plus économique qu'une peinture ou qu'un gelcoat teinté.

Une pose réservée aux professionnels

Revenons à notre Atoll, dont le refit est mené conjointement par les sociétés Yacht Wrapping et Bosco Maintenance Navale à Marseille. Après avoir retiré les bandes décoratives, la coque a été poncée au grain très fin d'améliorer l'accroche. Les quelques éraflures présentes sur la coque ont été lissées par un enduit, et la totalité des pièces d'accastillage (ferrure d'étrave, évents, dalots) ont été retirées.

La bande est prépositionnée pour ensuite être appliquée sur la coque à l'aide d'un jeu de spatules et d'un pistolet chauffant. Pas le droit à l'erreur au moment du collage ! Sinon, il faudra tout retirer et recommencer. L'utilisation d'un fil de découpe et d'un cutter permet d'ajuster les zones les anguleuses.

Reste la phase de finition. Les différents passes coques ont été repeints au RAL du cover, puis la bande de décoration à la flottaison (la cravate) a été posée.

Une solution plus économique

Un covering coute entre 20 à 35 % de moins qu'une peinture selon a longueur du bateau. Plus le bateau est long est plus il sera financièrement avantageux de recourir au covering. En dessous de 6-7m, une peinture de coque sera tout aussi économique.

Cet écart tarifaire s'explique surtout par le fait que le covering nécessite un temps d'application plus réduit qu'une peinture. Deux jours suffisent à deux techniciens pour recouvrir la coque d'un 50 pieds. La matière première ensuite, qui est relativement peu onéreuse. Aujourd'hui, il existe 4 fournisseurs de film adhésif, qui se partagent un marché qui connaît une belle hausse ces dernières années. Le prix de l'adhésif au mètre linéaire s'établit aux alentours de 45-50 € TTC, mais peut doubler pour des teintes particulières ou des personnalisations publicitaires.

Selon les fabricants, la colorimétrie du film adhésif est garantie entre 7 et 10 ans, ce qui correspond à la durée de vie d'une peinture milieu de gamme.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-jacques Challiol
Jean-jacques Challiol
quid de l'abrasion ? Barres battages, chocs divers et autres frottements ? Merci
Jean-pierre Puzenat
Jean-pierre Puzenat
Je pense qu'il faut garder beaucoup de chutes afin de faire du rustinage qui , s'il est fait avec délicatesse, ne se voit pas. J'ai un swift trawler 42 de Beneteau. Les rustines ne sont pas perceptibles. Il n'y a pas d'abrasion par les défenses sur ce type de bateau car elles s"appuient sur un jonc métallique vissé autour du bateau, seulement par frottement sur poteaux ou amarres. J'espère avoir été de bon conseil...
Ajouter un commentaire...