Gildas Mahé transforme un vieux Mini 6.50 en engin de record tracté par kite

Coque du Mini 6.50 en transformation pour le futur bateau tracté par aile de kite de Gildas Mahé

Le skipper Gildas Mahé a profité des confinements pour mener un projet parallèle à sa saison de figariste : la construction d'un bateau tracté par kite. Il nous explique le programme de son nouvel engin qui allie réemploi de vieux bateau et quête de performance.

Trouver un nouvel usage à un vieux Mini 6.50

Trouver une deuxième vie aux épaves de bateaux de plaisance, c'est un enjeu majeur du moment pour le nautisme. Lorsque le bateau n'a même pas été fini, encore plus... Le skipper Gildas Mahé a opté pour le réemploi, de manière légèrement détourné d'une coque de Mini 6.50. "J'avais cette coque non finie achetée il y a longtemps. Je trouvais dommage de faire une épave de plus. J'ai essayé le bateau d'Armor Kite l'an dernier et cela ma plu, parce que ça tartine ! J'avais envie de nouveauté dans ma pratique sportive. J'ai donc commencé à modifier le bateau" explique l'habitué du circuit Figaro.

Armor Kite a inspiré Gildas Mahé
Armor Kite a inspiré Gildas Mahé

Une coque réadaptée pour le kite

La construction touche à sa fin et les essais viendront rapidement quand la saison de Figaro le permettra. "Armor Kite a bien défriché le sujet. L'aile de 25 m² est achetée chez eux. C'est une aile à boudin qui est un compromis entre sécurité et facilité. On a pu gagner du poids sur la coque en allégeant la structure car il n'y a pas de quille, seulement des dérives en V. Cela reste un mini sans hublot, sans rien dedans. Il y a une trappe d'évacuation à l'arrière qui fonctionne aussi quand le bateau est retourné, une porte étanche, l'insubmersibilité. Il y a un apport intéressant venant de la course au large au niveau de la sécurité" explique Gildas Mahé.

Coque du futur voilier à kite en finition
Coque du futur voilier à kite en finition

Découvrir le duo aile-bateau avant des records

Entièrement construit avec des amis par le skipper, l'engin reste un prototype. Il ne rentre d'ailleurs pas dans les cases de l'administration. "Lorsque l'on fait la demande d'immatriculation, il est difficile de répondre aux questions sur le mât. De même avec les règles de World Sailing avec l'obligation d'une voile de cap ou la mesure d'une hauteur de drisse dans la jauge Mini." note Gildas Mahé

Le skipper envisage des records avec le rêve de l'Atlantique en ligne de mire. "Il va falloir apprendre l'usage du duo aile / bateau. Ce n'est pas un bateau tout public pour toute condition de mer. C'est un engin de vitesse. A terme, je voudrais essayer les records de la Manche ou de la Méditerranée. Et si un géo-trouvetout résout le problème du pilote pour la gestion de l'aile, permettant de se reposer, j'adorerais tenter le record de l'Atlantique" conclut-il. Rendez-vous est pris pour les 1ers essais !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Fabrice Jolivet
Fabrice Jolivet
Super projet! Nous developpons actuellement chez Maloric un systeme de controle automatisé d'aile de kite dans le but d'equiper des navires de peches. Il serait interressant d'echanger sur nos projets.
Briag Merlet
Briag Merlet
Bonjour, Je transmets vos coordonnées à Gildas Mahé
Ajouter un commentaire...