Le bon pare-battage au bon endroit pour protéger efficacement son bateau

© FX Ricardou

Pare-battage, défense, boudins, par'bat'… autant d'appellations pour désigner ces accessoires indispensables qui protègent la coque de nos bateaux dès que l'on retourne au port. Mais comment les choisir ? Combien en ai-je besoin ? Et de quelle forme ?

Le pare-battage a pour rôle de protéger la coque de nos bateaux. Construits principalement en PVC et gonflés d'air, ils servent d'amortisseurs quand le bateau vient s'appuyer sur le quai ou sur son voisin. Il faut donc en avoir un nombre suffisant et des modèles adaptés en taille et en forme à sa coque.

Combien de pare-battage ?

Il est courant de conseiller d'avoir au moins 3 pare-battage par côté (soit 6 pour un bateau) avec en plus 2 autres que l'on pourra disposer en fonction des spécificités de l'amarrage.

Quelle taille de pare-battage ?

Comme les chaussures pour ses pieds, les pare-battage existent en différentes tailles. Il est courant de dire que le pare-battage doit couvrir environ 2/3 de la hauteur du franc-bord.

Quel type de pare-battage ?

Les pare-battage se déclinent en de nombreuses formes :

  • Cylindrique : C'est le plus courant, la forme du boudin. Il peut se fixer par un anneau ou bien avec un cordage traversant. Dans les 2 cas, on peut choisir de les fixer verticalement (le plus courant) ou bien de l'installer à l'horizontale (quand on vient s'appuyer sur un poteau par exemple).
  • Sphérique ou boule : Ce sont les gros pare-battage en forme de ballon. Il sont précieux comme pare-battage volant durant une manœuvre. Mais sont aussi très volumineux pour les ranger pendant la navigation. Sur les bateaux à moteur dont l'étrave peut être très tulipée, ces pare-battage sont aussi bien adaptés pour cette partie de la coque.
  • Pare-battage plat : Ressemblant un peu à des coussins, ils sont faciles à ranger à plat. S'ils sont légers et protègent bien, il faut se méfier du ragage. Car ce type de pare-battage peut rapidement se transformer en "papier de verre" en frottant sur la coque, ternissant le brillant du gelcoat.
  • Pare-battage spécifiques : Pour défendre des parties très spécifiques des bateaux, certains pare-battage ont des formes surprenantes. On trouvera des défenses d'étrave (en forme de boomerang ou bien de protection verticale), d'autres auront la forme de la jupe arrière… Certains ont même des marches taillées à l'intérieur pour faciliter l'accès à bord.

Comment fixer ses pare-battage ?

Pour fixer son pare)battage, on utilisera un nœud de cabestan ou bien le tour mort et deux demi-clés. Ces nœuds peuvent être gansés pour être largués plus facilement (mais c'est à éviter pour un amarrage longue durée).

On cherchera toujours à fixer les pare-battage au plus près du pont (on évite les filières) en utilisant les pieds de chandelier ou les taquets. Ainsi la longueur du cordage est au plus court limitant l'oscillation des pare-battage, le frottement et leur usure.

Combiner les pare-battage

Pour protéger toute la hauteur d'une coque, il peut être intéressant de disposer ses pare-battage en quinconce. De même si un quai est fortement abimé, on pourra choisir d'associer ses pare-battage l'un au-dessus de l'autre ou bien de former une grappe.

Quelle protection pour sa coque ?

Si le pare-battage vient trop à frotter, il va finir par ternir le gelcoat. Pour limiter cet inconvénient, on peut protéger sa coque avec une bâche PVC que l'on intercale entre les pare-battage et la carène. On peut aussi choisir d'équiper ses pare-battage de chaussettes( en vente au mètre que l'on découpe à la taille du pare-battage).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...