Interview / 3 questions à l'architecte naval Vincent Lebailly

Vincent Lebailly est à la tête de son bureau d'études Vincent Lebailly Yacht Design depuis 2009. Il partage son activité entre les bateaux de série et les projets one-off, principalement à la voile. Il s'est prêté au jeu des 3 questions de Bateaux.com

Quel est le bateau que vous avez dessiné et dont vous êtes le plus fier ?

J'ai trois bateaux qui m'ont marqué, qui correspondent à des cahiers des charges différents.

Le Wetton 56, un bateau avec remorque intégrée. Parce que c'est un bateau qui représente un défi, à la technologie exceptionnelle. C'est devenu une collaboration d'amitié et une histoire qui dure depuis 7 ans et qui durera encore et toujours parce que le chantier se porte bien. On est d'ailleurs impliqué dans les améliorations effectuées. Affectivement parlant, c'est un bateau qui me tient à cœur.

Wetton 56
Wetton 56

Pour des raisons affectives familiales, le Biloup 109. Je l'ai dessiné pour mon père et c'est le bateau de famille. Mes enfants naviguent dessus. C'est aussi le bateau que je côtoie le plus.

Biloup 109
Biloup 109

Enfin le Garcia 64 parce que c'est le premier bateau que j'ai dessiné tout seul. Les propriétaires sont mes meilleurs commerciaux au monde. Ils ont ma carte de visite, entretiennent magnifiquement leur bateau, naviguent partout.

Garcia 64
Garcia 64

Ces trois bateaux-là comptent beaucoup pour moi. Ce sont des liens aujourd'hui très fort bien que les projets commencent à dater.

Finalement, c'est un mixte entre des bateaux de série et des one-off et ça représente ce que j'ai fait et ce que j'aimerai continuer à faire.

Quel bateau auriez-vous aimé dessiner ?

J'aurais bien aimé participer à la conception des Pogo. Il y a une vraie cohérence entre la conception et le cahier des charges. Tous les Pogo sont assez bien pensés et permettent de faire de la croisière rapide.

Quel est le projet sur lequel vous auriez aimé travailler ?

Pour l'instant on travaille sur un projet de trimaran à voile de 45 pieds, que l'on fait sur nos fonds propres, en interne au bureau. C'est un projet un peu similaire à l'Onarius52, une construction amateur avec un pont dégagé. On l'avait lancé de notre propre initiative, la presse en avait parlé et un propriétaire a flashé dessus.

Ce nouveau trimaran de 45 pieds va apporter beaucoup au monde du multicoque de plaisance. Il va changer les choses et apporter des choses. J'aimerais vraiment un jour le voir sur l'eau et être appuyé par grand chantier. Le design, l'agencement intérieur est déjà terminé ; le bateau est fini en termes d'esquisses intérieures et extérieures, mais on dévoilera les images dans quelques mois. Il nous faut maintenant un chantier ou un premier client.

J'aimerais bien le voir entrer dans une gamme comme Garcia l'a fait avec l'Explocat ou Ovni avec l'OvniCat 48.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...