Essai / Le plaisir du vol accessible et silencieux avec le catamaran électrique Overboat

Présenté pour la première fois au Nautic 2019, l'Overboat est un catamaran électrique à foils automatisés, développé par la société Néocean. Nous avons eu l'occasion de l'essayer sur la Seine, et de nous livrer au plaisir de voler sur l'eau avec une facilité déconcertante.

Un catamaran électrique silencieux et volant

Voler sur l'eau en toute facilité et surtout dans le plus grand silence, c'est ce que propose la société Néocean, fondée par Vincent Dufour. Cet océanographe a développé en partenariat avec des spécialistes du laboratoire de l'université de Montpellier, l'Overboat. Il s'agit d'un catamaran électrique de 3,1 m de long doté de foils en T, capable de voler sur l'eau dès la vitesse de 8 nœuds.

L'Overboat
L'Overboat

"Outre l'impact écologique – réduction de la pollution et du bruit sous-marin – l'Overboat est hyper agréable et sympa à conduire. Les foils permettent à la fois une économie d'énergie et offrent un divertissement au plaisancier, avec une vitesse maximale qui avoisine les 15 nœuds" explique Vincent Dufour.

L'Overboat pour voler facilement sur l'eau
L'Overboat pour voler facilement sur l'eau

Facile à prendre en main

Doté d'un moteur électrique à entrainement direct développé en interne (en France) de 4,5 kW, l'Overboat ne nécessite donc pas de permis. Stable, on s'installe à bord comme sur un jet-ski. Le pilotage s'effectue via un volant doté d'un écran sur lequel sont indiquées toutes les données de navigation (vitesse, batterie, etc.). Il suffit d'appuyer sur la gâchette à tribord pour accélérer et de la relâcher pour déceler ! Rien de plus simple ! Attention toutefois à la sensibilité du volant, évitez les à-coups et privilégiez la douceur !

Le volant de l'Overboat
Le volant de l'Overboat

Voler sans rien avoir à toucher !

Grâce à un système d'autorégulation, le bateau monte tout seul sur ses foils en carbone dès la vitesse de 8 nœuds atteinte. La hauteur de vol se prérègle avant la sortie, de 10 cm – pour les zones peu profondes - à 0,70 cm – la hauteur maximale et préréglée pour notre essai. Les foils sont régulés 100 fois par seconde grâce à l'électronique de contrôle intégrée au bateau. La montée se fait en deux temps – un premier palier d'abord à 8 nœuds avant de prendre sa hauteur maximale.

"Le rendement du moteur est de 92 % et le rendement de l'hélice est supérieur à 70 % avec une tuyère spécialement développée" détaille Vincent Dufour.

Coffre de rangement pour transporter les affaires
Coffre de rangement pour transporter les affaires

La prise en main est véritablement intuitive et le plaisir de voler sur l'eau magique ! C'est incroyable comme le bateau file, facilement, sans avoir à se soucier de régler la hauteur de foils. Il n'y a juste qu'à profiter de la navigation, de se laisser glisser sur l'eau en maintenant son cap et sa vitesse. Le silence de la motorisation électrique renforce le sentiment d'être sur un tapis volant. L'Overboat reste stable, même avec du clapot, mais également dans les virages à 12 nœuds, sa vitesse de croisière. La descente s'effectue également facilement, en relâchant progressivement la gâchette, afin que les coques viennent glisser à nouveau sur l'eau. Il est même doté d'une marche arrière, pour faciliter les manœuvres. Les deux foils avant se relèvent facilement, tout comme l'embase accueillant le moteur et le plan porteur arrière, pour naviguer en zone peu profonde.

Le capot des foils
Le capot des foils
Les foils en position relevée
Les foils en position relevée

Facile à piloter, ludique, l'Overboat démocratise l'utilisation des foils pour le grand public. Pensé au départ comme un drone, il est également télécommandable à une distance maximale de 3 km.

L'Overboat sur ses foils
L'Overboat sur ses foils

Transportable et rapidement rechargeable

L'Overboat affiche un poids de 120 kg et se transporte facilement sur remorque pour aller de port en port. Homologué en catégorie D, il convient aussi bien à la navigation en plan d'eau fermé que sur la mer, même avec du clapot. Le constructeur annonce une consommation équivalente à ½ l d'essence à l'heure pour un bateau à moteur thermique.

Il est équipé de 3 batteries 70 Ah de 48 volts que l'on vient déloger du capot central pour les recharger sur une prise secteur. Il faut compter 1 h 30 de recharge, et une autonomie de 2 h à la vitesse de croisière de 11 nœuds.

Le bloc batterie
Le bloc batterie
Il suffit simplement de sortir les batteries pour les recharger
Il suffit simplement de sortir les batteries pour les recharger

"L'Overboat revisite le concept de bateau à moteur. Il offre une vitesse régulière grâce à la propulsion électrique. Quant aux foils par contrôle électrique, ils sont l'avenir du bateau à moteur", conclut Vincent Dufour.

Plaisance et monde professionnel

Une demi-douzaine d'Overboat ont déjà été achetés par une base nautique dédiée aux foils à Carnon, dans l'Hérault. Mais son fondateur en prévoit d'autres utilisations : fédérations sportives, toys pour superyacht, hôtels, engin furtif pour l'armée… Une version sans foils est également proposées aux professionnels.

Récréatif et facile d'utilisation, l'Overboat saura séduire n'importe quel plaisancier, pour peu qu'il puisse débourser les 32 000 € TTC (26 900 € HT) que coute le bateau. Un tarif onéreux justifié par la technologie et le savoir-faire français utilisé pour la conception et assemblage du bateau. L'Overboat sera à découvrir sur les salons nautiques d'Automne, à commencer par Cannes.

Un deuxième modèle biplace de 8 kW (nécessitant donc un permis bateau) devrait voir le jour prochainement. La société planche également un catamaran de 7,50 m avec un moteur de 40 kW pour une vitesse de pointe de 30 nœuds.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...