Sailscow 28, un plan Gildas Plessis pour affronter le large à moindre coût

Pendant que Jean-Michel Linck poursuit la construction du SailScow 37 n°1 (10,80 m), Gildas Plessis propose une déclinaison réduite avec le Sailscow 28. Il s'agit toujours d'un voilier de croisière au large, mais qui s'adresse à des budgets plus serrés.

Sailscow est né de la rencontre entre Jean-Michel Linck, marin constructeur et Gildas Plessis architecte naval. Tous deux avaient envie de proposer un voilier de croisière avec une étrave scow. Celle-ci offre de multiples avantages de confort et d'habitabilité, en plus de faire des carènes performantes.

Le choix de la construction en CP époxy a été décidé pour offrir aux clients la possibilité d'acheter un kit prédécoupé et d'envisager la construction par eux-mêmes. Pour montrer la faisabilité, Jean-Michel Linck a entrepris la construction du premier exemplaire sur ses fonds propres.

Plus petit (8,50 m), le Sailscow 28 offre exactement les mêmes atouts que son grand frère. Son étrave scow permet une navigation avec peu de gîte grâce à la stabilité de forme, mais aussi permet des navigations sans trop mouiller le pont (le bateau rebondissant sur les vagues au lieu de les traverser). En plus le grand volume de l'étrave offre un couchage double d'une taille inhabituelle sur un voilier de 8,50 m.

Ce voilier sera disponible avec 3 types d'appendices au choix : tirant d'eau long (2,30 m), tirant d'eau court (1,90 m avec une quille de 200 kg plus lourde) et quille relevable.

Comme ses grands frères, ce voilier sera disponible en kit complet (aménagements compris) qu'il ne restera plus qu'à assembler façon puzzle. Mais le chantier propose aussi différents niveaux de finition, il peut livrer le bateau à différents stades de fabrication, du kit complet pour constructeur amateur, de la coque pontée à terminer, au bateau terminé sur mesure prêt à naviguer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...