Le snorkeling, profitez des fonds marins avec un simple masque et tuba

Le snorkeling permet d'explorer les fonds marins depuis la surface de l'eau ou via de courtes plongées en apnées simplement équipé d'un masque, d'un tuba et d'une paire de palmes. Un équipement que tout le monde possède à bord de son bateau !

Un équipement basique et accessible

Le snorkeling est une activité apparue dans les années 1940, et dont la simplicité en a permis le fort développement. Le verbe "snorkel" signifie faire de la plongée avec un masque et un tuba. Contrairement à la plongée sous-marine – qui nécessite une formation et un équipement adapté et onéreux – ici, le matériel est réduit au minimum. Il suffit simplement d'un masque, d'un tuba et d'une paire de palmes pour décupler la puissance de nage pour aller à la découverte des fonds marins. Facile donc à mettre en œuvre – à la condition de savoir nager – il permet aussi de se dépenser physiquement tout en passant un bon moment en famille.

Tout bon marin se doit toujours d'avoir un masque et un tuba à bord pour la sécurité. Si vous prenez un bout dans l'hélice ou que vous devez aller vérifier votre ancre, c'est un équipement indispensable pour plonger sous l'eau.

Masque et tuba, indispensable en snorkeling
Masque et tuba, indispensable en snorkeling

En surface ou immergé

On peut pratiquer le snorkeling à la surface et/ou en plongeant en apnée sur de courtes périodes. Dans ce dernier cas, votre tuba se remplira d'eau, attention donc à bien retenir votre souffle. Il suffira simplement d'expulser l'eau de retour à la surface en soufflant calmement. Attention toutefois, tous les masques ne permettent pas de plonger sous la surface de l'eau, comme l'Easybreath de Decathlon qui ne permet pas de décompresser (se pincer le nez comme en avion pour réguler la pression entre l'oreille interne et l'eau).

Snorkeling sous l'eau
Snorkeling sous l'eau

Se protéger le corps du froid et du soleil

Outre votre équipement de plongée, vous pourrez avoir besoin de vêtements adaptés en fonction de la température de l'eau, de la température extérieure et de la durée de votre session. Le corps se refroidit beaucoup plus vite dans l'eau qu'à l'extérieur. N'hésitez donc pas à vous équiper d'une combinaison néoprène intégrale ou shorty ou d'un haut néoprène. Dans le cas où vous restez uniquement à la surface, pensez aux rayons UV, encore plus puissants avec le reflet de l'eau. Privilégiez un tee-shirt anti-UV qui vous protègera plus efficacement qu'une crème solaire.

Pensez à la combinaison Néoprène dans des eaux fraiches
Pensez à la combinaison Néoprène dans des eaux fraiches

Quelques conseils avant de partir

  • Évitez de partir seul ou munissez-vous d'une montre GPS pour signaler votre position à votre entourage
  • Planifiez votre trajet pour éviter de vous éviter trop loin de votre point de départ ou de votre bateau si vous êtes au mouillage
  • Étudiez les cartes marines
  • Vérifiez la météo et préférez un plan d'eau calme et dégagé
  • Soyez en bonne condition physique
  • Attention à la fatigue, ne surestimez pas vos capacités
  • Attention au froid, au moindre signe, écourtez votre plongée
  • Pour les enfants, vous pouvez les aider avec une aide à la flottabilité

Après la plongée, entretenir son matériel

Pensez à rincer votre équipement à l'eau claire, quitte à le faire tremper dans une bassine pour enlever tout résidu de sel ou de sable. Faites-le sécher à l'abri du soleil.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...