GT52, un yacht au croisement des gammes GT en Endurance pour Pardo Yachts

Le GT52 est le nouveau modèle du chantier Del Pardo, qui sera présenté en première mondiale à Düsseldorf en 2022. Ce dernier se positionne entre la gamme Walkaround et la gamme Endurance, apportant encore plus de volume, d'espace et de confort que les modèles walkaround actuels, sans sacrifier les performances.

La même coque le GT 50, la timonerie de la gamme Endurance

S'il reprend la coque du GT50, il adopte la timonerie fermée de l'Endurance 60 mais se dote d'une plage avant ponté flush pour gagner en espace habitable dans la cabine principale. Il possède également la même motorisation que le GT50, à savoir en standard 2x650 ch Volvo Penta IPS (2x700 ou 2x800 en option) et pourra également recevoir la motorisation hybride du même constructeur.

Comme sur le plus grand modèle de la gamme Endurance, il met en exergue la liaison entre espaces extérieurs et espaces intérieurs avec des vitrages arrière qui s'ouvrent totalement et un roof semi-open, grâce à ces ouvertures vitrées. On retrouve également les lignes épurées caractéristiques de la gamme et cette étrave inversée.

S'il partage donc la même coque que le plus grand modèle de la gamme GT, les volumes intérieurs, la répartition des poids et le centre de gravité diffèrent. Le GT52 a des moteurs déplacés vers l'arrière pour offrir plus d'espace dans les cabines. Les locaux techniques ont également été revus pour équilibrer au mieux le bateau. L'hydrodynamique a lui aussi été retravaillée pour tenir compte du poids plus important créé par le plan des cabines, nettement plus large, et la superstructure fermée, mais aussi par un aménagement intérieur plus important.

Le cockpit du GT52 en mode repas
Le cockpit du GT52 en mode repas

Des espaces intérieurs et extérieurs réaménagés

Dans le cockpit, les espaces ont été réorganisés pour offrir une plus grande facilité d'utilisation, avec un immense coin repas pour 8 personnes, qui se transforme ne second bain de soleil. La plage avant, adopte le bain de soleil pour 3 personnes, caractéristique de la marque avec une terrasse sur l'avant, mais directement intégré sur le pont et accessible via quelques marches. Le pont allongé de 60 cm permet de stocker facilement une annexe sur la plateforme arrière.

Cockpit du GT52 en mode bain de soleil
Cockpit du GT52 en mode bain de soleil

L'habitabilité intérieure est également plus importante et proposée en deux versions : cuisine sur le pont principal ou sur le pont inférieur. Dans la première configuration, la cuisine peut être au choix situé sur l'avant, bâbord du poste de pilotage avec deux grands canapés en vis-à-vis dans le salon ou directement dans le salon, à la place du canapé tribord, l'espace avant faisant office d'un deuxième petit salon plus intime, une salle de télévision par exemple.

Cuisine sur le pont principal à l'avant
Cuisine sur le pont principal à l'avant
Cuisine dans le salon, proche du cockpit
Cuisine dans le salon, proche du cockpit

Dans la 2e configuration, la cuisine prend place à bâbord, remplaçant le salon du pont inférieur. Elle est dans cette option très équipée. La cabine principale est située à la proue, avec un lit transversal et le cabinet de toilette et la cabine de douche séparée à la pointe.

Deux autres cabines complètent l'aménagement, l'une avec lits superposés et l'autre avec deux lits simples, qui disposent d'un second cabinet de toilette avec douche.

Pont inférieur avec salon et cuisine sur le pont principal
Pont inférieur avec salon et cuisine sur le pont principal
Pont inférieur avec cuisine
Pont inférieur avec cuisine
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...