Hivernage d'un moteur inboard : Réseaux de fluides et systèmes de filtration

Les fluides occupent une place importante, à ne pas négliger lors de l'hivernage © Chevalier Plaisance La ville és nonnais

Dans ce 4ème volet de notre dossier sur l'hivernage des bateaux à motorisation inboard, Philippe nous expose ses conseils concernant les réseaux d'huile, de refroidissement moteur et le système de filtration du gasoil.

Philippe, mécanicien du chantier Chevalier à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine), nous conseille dans l'hivernage mécanique.

La lubrification

Le moteur chaud, il est bien plus aisé de faire la vidange d'huile. "Ne vous posez pas de question, remplacez l'huile à chaque hivernage. Utilisez dans l'idéal toujours la même".

L'huile moteur, vitale pour sa durée de vie !
L'huile moteur, vitale pour sa durée de vie !

Au passage : "N'économisez pas sur un filtre à huile, lui aussi est à changer chaque année", préconise Philippe. Avec un rappel "Graissez le joint du filtre à huile avant le remontage, c'est l'unique moyen pour qu'il fasse correctement son travail d'étanchéité."

Enfin, "Ne percez pas le filtre à huile avec un tournevis pour le démontage, car cela va salir le fond de coque et que les blessures sont fréquentes en agissant ainsi. Utiliser une clé de filtre permet de démonter plus facilement et proprement le filtre", précise le mécanicien.

La filtration gasoil

La filtration du carburant demeure un élément substantiel dans le bon fonctionnement de la motorisation, qui plus est dans le cas du diesel.

Le filtre décanteur est un élément clé du circuit d'alimentation en carburant. "Nettoyer le bol, comme cela devrait se faire au moins une fois par mois, en vidant l'eau qui y est présente. Attention, cette eau est polluée, il est hors de question de la déverser n'importe où !", ajoute notre conseiller. "Nettoyez le filtre en feutre et, s'il semble trop abîmé, renouvelez-le. Autrement, un simple nettoyage en retirant tout ce qui peut s'y trouver suffit."

Le filtre à gasoil du moteur est quant à lui, à renouveler chaque année, quel que soit son état. "Une fois le filtre remplacé, pensez à purger et remettre en pression le circuit d'arrivée de carburant, cela évitera de risquer des dépôts d'humidité dans les durites", guide Philippe.

Aucune méthode générique pour cette purge, chaque motorisation et chaque système de filtres possède la sienne. "C'est le moment d'ouvrir le carnet d'entretien que vous avez conservé bien au sec", ajoute Philippe.

Le refroidissement

Un moteur diesel monte très haut en température et le bloc-moteur souffre de se dilater et de se rétracter. C'est pour cette raison qu'après son alimentation en carburant, c'est son maintien constant à la bonne température grâce au circuit de refroidissement qui fait qu'un moteur fonctionnera bien ou non.

Après la prise d'eau et le circuit au sens plomberie du terme que vous pouvez voir fonctionner facilement (de l'eau circule et ressort par l'échappement). C'est la capacité de la pompe à eau qui est à vérifier.

Philippe nous conseille : "La seule solution pour s'assurer du fonctionnement de la turbine, c'est de voir son état. Craquelée, fragile au toucher ou pire, s'il manque une ailette, il faudra la remplacer par le modèle préconisé par le fabricant. C'est un élément avec lequel il ne faut pas jouer, une turbine en état dégradé conduit toujours à des catastrophes", alerte Philippe. "Au passage, pensez à déposer un peu de graisse sur le joint torique et sur la jointerie de la pompe à eau pour faciliter le démontage ultérieur."

Conservez l'ancienne turbine au sec et à l'abri de la lumière, à bord du bateau "On ne sait jamais, c'est une précaution qui peut sauver réellement des soucis" ajoute celui qui en a connu, des soucis !

Au moindre doute, remplacer la turbine du circuite de refroidissement
Au moindre doute, remplacer la turbine du circuit de refroidissement

Une fois le circuit de refroidissement primaire vérifié (circuit d'eau de mer), il va falloir le remplir avec une solution antigel. "L'antigel va éviter que le circuit ne s'oxyde, ce qui arriverait s'il était vide. Il va aussi empêcher que l'eau ne fasse éclater les tuyauteries en se dilatant sous le gel. Nous utilisons un antigel qui réduit la pollution de 70 % s'il est relâché dans l'eau. Nous le recommandons à tous nos clients qui font hiverner leur motorisation", motive Philippe avant d'ajouter : "Dans tous les cas, ne pas laisser d'eau dans le circuit. Qu'elle soit douce ou salée, elle aura un effet délétère sur les tubulures de refroidissement. Le principe est élémentaire, pomper du liquide de refroidissement par la prise d'eau de mer et attendre qu'il commence à ressortir par l'évacuation. Ne laissez pas couler le liquide qui ressort, il faut le récupérer pour ne pas polluer !" explique le mécanicien qui se soucie aussi de l'environnement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...