Mini Transat 2021 : le jury a rendu son verdict concernant la première étape

© Vincent Olivaud

Le jury vient de rendre son verdict concernant les réclamations portées par les coureurs après le classement de la première étape.

Rappel des faits

Suite à un gros coup de tabac annoncé dès les premiers jours de la Mini Transat 2021, la quasi-totalité de la flotte avait décidé de se mettre à l'abri sur les côtes du Cap Finisterre. Une décision prise suite à la demande – non officielle – du directeur de course, Denis Hugues. Mais deux concurrents avaient néanmoins décidé de continuer leur chemin. C'est ainsi que Melwin Fink (920 – SingForCom) remportait la première étape avec une journée d'avance sur le reste de la flotte des séries.

À leur arrivée aux Canaries, plusieurs ministes décidaient de déposer une réclamation : une bonification de temps ou une annulation de l'étape 1. Ce qui n'aurait pas été fairplay pour les 4 premiers Protoypes qui avaient pris une grosse avance et rallié les Canaries sans encombre. Sachant que la Mini Transat se joue sur le temps et non sur le classement, il aurait été difficile pour tous de rattraper le retard.

Mini Transat 2021
Mini Transat 2021

24 h de bonification pour 80 coureurs

Le jury a rendu sa décision ce mercredi 20 octobre 2021 et c'est finalement une bonification de 24 heures qui est attribuée à 80 coureurs. Elle ne concerne donc pas les 4 premiers Proto ni ceux qui ont décidé de continuer leur route, Piers Copham (719 – Voiles des Anges), Melwin Fink (920 – SingForCom) et Christian Kargl (980 – All Hands On Deck), ce dernier ayant seulement réalisé une escale technique à la suite d'un black-out.

Le jury a fait ce choix en jugeant que "les informations ou les conseils de s'abriter dans le port le plus proche donnés par la Direction de Course le 1er octobre dernier, après l'émission d'un BMS concernant les zones Finisterre Sud et Finisterre Nord, avaient été vagues et imprécis, et donc pas clairement compréhensibles pour les concurrents."

Le podium de la première étape se trouve ainsi légèrement modifié. Le jeune allemand conserve sa première place avec 1 heure et 52 minutes sur Hugo Dhallenne (979 – YC Saint Lunaire), désormais 2e, et l'Autrichien Kargl perd donc une place.

Chez les Protos, le classement ne change pas. Seule Camille Bertel (900 – Cap Ingelec) classée hors temps se voit finalement classée 23e.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Benoit Poitevin
Benoit Poitevin
ce n'est plus une course mais un show organisé
Tomasz Piasecki
Tomasz Piasecki
Je une forte impression, que ton observation ne concerne que la MiniTransat...
Ajouter un commentaire...