Spirit Yachts lance un foiler électrique de 35 pieds aux lignes classiques et élégantes

© Spirit Yachts LTD

Le spécialiste britannique du yacht classique Spirit Yachts a lancé la construction d'un yacht à moteur électrique à foils en collaboration avec BAR Technologie, spécialiste du foil pour la Coupe de l'America.

Des premiers essais encourageants

Il n'y a pas que dans la course au large ou la voile légère que les bateaux volent. Plusieurs constructeurs de bateaux à moteur ont d'ores et déjà sorti des modèles "volants" à l'image de SEAair ou encore d'Enata, mais aussi du modèle électrique de Candela. Voici un nouvel acteur.

Un bateau volant et électrique

Spirit Yachts, connu pour ses élégants voiliers classiques en bois s'est associé à BAR Technologies, une société de conseils en ingénierie marine qui utilise la simulation numérique, pour développer un bateau à moteur électrique de 35 pieds à foils.

Spirit Yachts assurera le design du navire, tandis que BAR Technologies apportera son expertise en matière de simulation et de conception pour l'America's Cup afin de fournir une forme de coque adéquate sous la ligne de flottaison, en utilisant la technologie des foils pour minimiser le contact de la coque avec l'eau et améliorer le confort et l'efficience. BAR Technologies concevra et gèrera le groupe motopropulseur électrique du navire pour offrir une autonomie d'environ 100 milles et cinq heures de navigation sur foils, après la recharge.

Le foiler de Spirit Yachts avec ses foils rétractés
Le foiler de Spirit Yachts avec ses foils rétractés

Deux configurations de pont

Il s'agit d'un projet commandé par le propriétaire du superyacht Spirit 111 (33,9 m), lui-même équipé d'un moteur électrique Torqeedo. Il conservera les lignes classiques et élégantes de la marque. Le foiler dispose de 6 sièges dans sa version "cockpit ouvert", avec deux sièges pilotes et un carré en U juste derrière, dans le cockpit central. Il pourra également se convertir facilement en version "Spider" en conservant uniquement les deux sièges pilotes pour un mode pilotage. Le bateau décollera dès 14 nœuds et une fois en vol atteindra la vitesse de croisière de 22 nœuds et la vitesse maximale de 30 nœuds.

La construction du foiler est en cours au chantier Spirit Yachts à Ipswich, sur la côte est du Royaume-Uni et la livraison est prévue au deuxième trimestre 2022.

Deux configurations de pont
Deux configurations de pont

Développement des technologies vertes

"Les propriétaires de yachts classiques étudient de plus en plus les investissements écologiques à mesure que la technologie des batteries évolue et que les transmissions électriques silencieuses deviennent plus pratiques. Les progrès de la technologie des foils sur la Coupe de l'America ouvre désormais la porte à des innovations vertes dans la sphère maritime au sens large, réduisant considérablement les besoins énergétiques des nouveaux bateaux."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Yann Aupetit
Yann Aupetit
(magnifique)
Ajouter un commentaire...