Gestion-location : quelle assurance pour mon bateau lorsque je ne suis pas à bord ?

Base Navigare Yachting aux BVI

Les propriétaires de bateaux en gestion location peuvent s'interroger sur la police d'assurance qui protège leur embarcation lorsqu'ils ne naviguent pas à bord et plus largement la protection de leur bien. Zoom sur la couverture du bateau en gestion location avec Navigare Yachting.

Quelle assurance pour le bateau en gestion location ?

Lorsqu'un bateau navigue, et même à quai, il peut subir des dommages matériels liés aux marins du bord, alentour ou à son environnement. Le plaisancier est donc en droit de se demander comment son bien est protégé, encore plus lorsqu'il est confié en gestion location et qu'il est rarement à bord. Pour cela, les contrats des sociétés spécialisées cadrent bien les choses.

Une assurance prise en charge par le loueur

Aujourd'hui les grandes sociétés signent avec la majorité de leurs clients des contrats à revenu garanti ou parfois de vente à terme. Dans ce cas, elles prennent en charge la totalité de l'assurance du bateau. "Chez Navigare Yachting, le programme à revenu garanti représente 90 % des ventes. Dans ce cas, le titre de propriété est au nom du propriétaire ou de son banquier en cas de financement, mais Navigare est l'armateur, avec la pleine exploitation du bateau pendant les 66 mois du contrat. On se charge donc de tous les coûts de ports et d'entretien, mais aussi d'assurance" explique Clément Dael de Navigare Yachting France.

Catamaran Navigare Yachting aux BVI
Catamaran Navigare Yachting aux BVI

Seuls les programmes à revenu variables, très minoritaires et réservés à des clients avec des demandes très spécifiques et des programmes de navigation particuliers, impliquent qu'il reste armateur, prenant un maximum de gains, mais aussi les risques et la responsabilité de l'assurance.

Des engagements contractuels

Pour le client, tous les éléments liés à l'assurance sont détaillés dans le contrat de gestion location, avec un article dédié. Le loueur s'engage à avoir une assurance adaptée à la zone de navigation, couvrant par exemple le risque cyclonique aux Antilles.

En cas d'avarie, il se charge de réparer en autonomie si c'est plus économique ou d'avoir recours à l'assurance. "En cas de perte totale, les décotes sont détaillées dès la signature du contrat, le bateau étant remboursé chez nous à 100 % les 2 premières années, avec une évolution jusqu'à 45 % de décote maximale la 6ème année. Le client a une visibilité dès le début, pour garder notre état d'esprit de la navigation sans contrainte" précise le responsable de Navigare Yachting France.

Catamaran Navigare Yachting aux BVI
Catamaran Navigare Yachting aux BVI

Un bateau maintenu en état

Garantir l'état du bateau dépasse la stricte assurance. L'entretien régulier et la détection des problèmes lors de l'exploitation est essentiel. "Du côté de Navigare Yachting, on a fait le choix unique sur le marché de n'avoir aucun dépôt de caution ou système de rachat de franchise. C'est compris dans le care free pack et cela permet que le locataire n'ait pas peur de nous prévenir s'il y a eu un problème à bord. Nos équipes de techniciens formées et la possibilité pour le propriétaire de vérifier en ligne l'entretien termine de le rassurer" conclut Clément Daël.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...