Drossé à la côte : "J'ai perdu mon voilier, ma maison, mon outil de travail..."

En quelques heures, le Jeanneau Mélody de Julian s'est désintégré sur les rochers bretons. Récit de la perte d'un voilier broyé par la puissance de la mer et du sauvetage de ce qu'il en reste.

Écoutez cet article

Depuis un an, Julian navigue sur son Jeanneau Mélody, un voilier de 10,50 m. Il vient de l'acheter avec comme projet d'organiser des stages d'escalade et de canyoning. En effet, Julian est moniteur dans ce domaine. Ce bateau sera donc son outil de travail comme sa maison. Mais le projet va s'arrêter brutalement le mardi 7 juin 2022 à 12h30.

Border-Line dans sa dernière croisière aux Scilly
Border-Line dans sa dernière croisière aux Scilly

Ce jour-là, il est bénévole sur un festival à Lampaul proche de Brest. Il reçoit un appel téléphonique du CROSS qui l'informe que son bateau s'est échoué sur les cailloux. Heureusement, il n'y a personne à bord. Il cesse toute activité et file sur place, découvrant son impuissance. Son bateau commence à se disloquer. Le voilier est démâté.  Avec les à-coups de la mer, la quille se désolidarise de la coque qui se brise alors en mille morceaux. A 12h30, il n'y a déjà plus de bateau…

Julian à la barre de son voilier
Julian à la barre de son voilier

Grâce aux enregistrements de la caméra de la mairie, Julian va pouvoir retracer le périple de Border-Line. Le Jeanneau Mélody est au mouillage sur une bouée dans le port de Bertheaume dans le Finistère. Avec un équipage de montagnards, il rentre tout juste d'une croisière aux Scilly. Le samedi, il passe à bord pour récupérer des affaires et vérifie l'amarrage. Il complète les 2 amarres en place par une troisième toujours directement fixées sur l'anneau supérieur de la bouée. Ce mardi, un vent de Sud souffle, avec un peu de courant. Le coefficient de marée est de 50.

Rapidement le voilier se désintégre
Rapidement le voilier se désintégre

Sur l'image de la vidéo, il découvre que le bateau largue sa bouée à 7h15. Que s'est-il passé ? Julian se pose encore la question. Sans doute le ragage a-t-il eu raison des 3 amarres ? Le mystère reste entier. Julian ne retrouvera pas l'étrave de son bateau, ni les taquets, ni les amarres… A 8h00, le voilier a été aperçu devant la plage de Tregana. A 9h30, Border-Line touche les cailloux 1 mille plus loin. Prévenue, la SNSM arrive sur place à 10h30, mais il est trop tard pour intervenir. A 12h30, il ne reste que des miettes du Melody…

Une chaine d'amis se crée pour sauver ce qui peut l'être
Une chaine d'amis se crée pour sauver ce qui peut l'être

Assuré au tiers, Julian prévient son assureur. Mais celui-ci apprenant que Julian vit à bord, une situation qui n'est pas incluse dans le contrat, se désolidarise totalement du sinistre. Il ne prend même pas en charge la dépollution ! Sommé par les Affaires Maritimes, Julian doit donc s'attaquer à nettoyer le site. Dans ce bateau, il a toute sa vie : son matériel d'escalade, ses affaires personnelles et tout l'équipement d'un voilier armé pour la haute mer.

La mer garde sa part...
La mer garde sa part...

Aidé par des amis, il va faire remonter la falaise aux morceaux de mât, au mouillage, à des pièces d'accastillage et à tout ce qu'il peut ramasser. La mer hélas a pris son dû. Aujourd'hui, il ne reste sur ce rocher que le moteur et la quille.

Trop loud, le moteur reste coincé dans les rochers
Trop loud, le moteur reste coincé dans les rochers

Reste maintenant à Julian à se reconstruire. Des 23 000 euros estimés de son voilier, il ne lui reste rien. Des amis ont mis en place une cagnotte pour l'aider à recréer un nouveau projet.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Melody La fiche technique
10.55 mLongueur hors-tout
3.38 mLargeur - Bau
15.87 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Melody
Jeanneau

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Valdo Dhoyer
Valdo Dhoyer
Un matelot de pont n'est en rien autorisé à embarquer des clients… d'où détenez-vous cette information ?
Briag Merlet
Briag Merlet
Bonjour, Il s'agissait d'une information de Julian, qui depuis nous a été infirmée par les Affaires Maritimes. Nous l'avons donc supprimée. Merci de vos commentaires vigilants
Katell Les tutos de la croisiere
Katell Les tutos de la croisiere
Qui est cet assureur malhonnête? Je ne vois pas ce que Julian vive à bord ajoute au risque? Bien au contraire! Et sinon c'est Bertheaume et pas Berthome.
Arnaud Stoullig
Arnaud Stoullig
3 amarres et toutes ont cédé
Michel Rivière
Michel Rivière
Pour ma part , j'utilise des mousquetons de diamètre 10 et 2 amarres avec cosses en acier galvaniser car j'ai retrouvé "même pas peur" à la côte par 2 fois. Son insubmersibilité self-made et sa simplicité de fabrication m'ont toujours permis de le ramener à bon port et de le réparer ; mais les cailloux et les cargos restent les pires danger ...
Ajouter un commentaire...