Elan Impression 43, un nouveau voilier de croisière familiale au spacieux cockpit

Le lancement du premier Elan Impression remonte en 2004, une gamme aux lignes classiques, réputée pour la croisière familiale. Après plusieurs années sans nouveauté dans cette gamme, le chantier slovène dévoile les premiers visuels de l'Elan Impression 43.

Écoutez cet article

Une collaboration Humphreys et Pininfarina

L'Elan Impression 43, de 13,32 m de longueur hors-tout, possède une coque large pour offrir plus d'espace que les modèles précédents. On y retrouve également le roof très bas doté de vitrages latéraux. La coque et le plan de voilure sont signés Humphreys Yacht Design, tandis que le design a été conçu en coopération avec le studio Pininfarina. Ce duo avait déjà signé l'Elan E6. La carène et le plan de voilure sont optimisés pour naviguer facilement en équipage réduit.

L'Elan Impression 43
L'Elan Impression 43

Construction en infusion

Le bateau sera construit selon la technologie composite 3D Vail développée par Elan, un procédé de stratification par infusion assistée sous vide, avec une couche extérieure en vinylester pour prévenir les risques d'osmose. Le pont sera construit de la même manière. L'Elan Impression 43 sera doté de deux safrans et sera proposé en plusieurs versions d'appendice, depuis la quille fixe avec un tirant d'eau standard de 1,95 m, qui pourra être ramené à 1,70 m en option, à la version biquille. Le déplacement est annoncé à 11 100 kg.

L'Elan Impression 43
L'Elan Impression 43

Un cockpit pour la navigation et le mouillage

Le cockpit est doté de deux barres à roue en composite dont les supports peuvent accueillir des écrans de navigation de 9 pouces. L'arrière est équipé de deux coffres qui serviront d'assises pour le skipper, mais aussi de rangement pour un grill et un réfrigérateur. En standard, le tableau arrière se transforme en petite plateforme de bain, qui peut être remplacée par une grande plateforme de bain. Sur l'avant, les banquettes peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes autour de la table de cockpit modulaire, qui se transforme en option en bain de soleil.

Le pont peut être rehaussé de teck synthétique ou véritable en option. De grands panneaux de ponts affleurants sont intégrés dans le roof à plusieurs endroits pour apporter lumière et ventilation. Un foc autovireur est installé en standard, mais peut également être remplacé par un génois parmi d'autres options. La grand-voile d'une superficie de 46,68 m2 peut également remplacée par une grand-voile à enrouleur.

Le cockpit de l'Elan Impression 43
Le cockpit de l'Elan Impression 43

Deux options d'aménagement pour l'intérieur

L'intérieur est construit à partir de placage en chêne rustique et de contreplaqué marine. Une finition en bois de chêne massif est appliquée sur les différents meubles. Le carré peut accueillir confortablement l'équipage autour d'une table centrale flanquée de deux chaises en bois massif repliables, que l'on peut stocker dans un espace dédié. Il peut également être facilement converti en couchette double.

La longue cuisine latérale comprend une cuisinière à trois feux avec un four et un réfrigérateur à ouverture frontale dans le plan de travail en forme de L. L'aménagement en longueur offre beaucoup d'espace, de surface et des placards de rangement.

Les propriétaires peuvent choisir entre une version à trois ou quatre cabines. Dans les deux versions, une seconde salle de bain est installée entre la cuisine et la cabine double bâbord. Dans la première version, la cabine principale située à la proue offre un lit central et une grande salle de bain avec douche séparée. Dans la version 4 cabines, la proue est séparée en deux pour intégrer une cabine avec des lits superposés.

Le carré lumineux de l'Elan Impression 43
Le carré lumineux de l'Elan Impression 43
Une des cabines invité de l'Elan Impression 43
Une des cabines invité de l'Elan Impression 43
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Alain Chergui
Alain Chergui
Très joli bateau. Ce doit etre un vrai plaisir. de naviguer avec lui.
Ajouter un commentaire...