CAT63, un catamaran de croisière construit selon la méthode du moulage à froid

Le constructeur turc Soyaslan présente le CAT63, un luxueux catamaran de 20 m construit selon la technique du moulage à froid. Il s'agit d'un des plus grands modèles réalisés avec cette méthode de construction. Au programme croisière et longue traversée avec un plan de voilure généreux.

Écoutez cet article

Une ligne caractéristique

Le constructeur turc de bateaux Soyaslan vient de lancer l'un des plus grands catamarans moulés à froid. Le CAT63 mesure 19,37 m de long hors-tout et a été conçu et construit par le chantier, le design étant signé Tumer Design Studio. La hauteur de pavois est plus importante sur l'avant avec des étraves inversées et descend largement vers l'arrière. Le roof blanc surplombe un imposant vitrage noir, et est coiffé d'un hard-top au-dessus du flybridge.

Essai en mer du Cat63
Essai en mer du Cat63

La méthode de moulage à froid

La méthode du moulage à froid utilise deux à plusieurs couches de bois, un placage, orientées dans des directions différentes pour conférer à l'ensemble une rigidité similaire à une coque en fibre de verre, mais plus légère. Chaque planche de bois est collée ensemble avec de la résine époxy puis l'ensemble du placage et ensuite couvert à nouveau d'époxy, assurant protection et longévité.

Can Soyaslan, fondateur du chantier qui a déjà produit plus de 100 bateaux avec cette méthode de construction, explique : "Au final, les utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre un bateau moulé à froid, en fibre de verre ou en acier. En pratique, la durabilité et a longévité de la coque sont sans comparaison. Les bateaux en bois peuvent durer bien plus de cent ans, tandis que l'isolation des vibrations, l'acoustique et l'isolation thermique sont bien meilleures. Au niveau du poids, il y a peu de différence entre le moulage à froid et la fibre de verre, mais le bois est un matériau durable et nécessite un certain savoir-faire."

Les étraves acérées du Cat63
Les étraves acérées du Cat63

Panneaux solaires et batteries pour le mouillage

Le catamaran de 63 pieds est propulsé par deux moteurs Yanmar de 110 chevaux, reliés à de gros saildrives ZF, pour une vitesse de croisière de 8,5 nœuds et plus de 10 nœuds à plein régime. Un parc de batterie au lithium de 60kWh est alimenté par huit panneaux solaires de 430 watts. Le constructeur précise qu'avec cette configuration, il est possible de passer la nuit au mouillage sans utiliser de générateurs, même avec la climatisation activée.

Une imposante delphinière
Une imposante delphinière

Un aménagement intérieur généreux

L'aménagement intérieur comprend deux grandes cabines double et deux cabines avec lits jumeaux pour accueillir huit personnes. Trois autres couchettes sont dédiées à l'équipage. La décoration est neutre avec des couleurs sombres associées à des tissus colorés à motifs bleu et orange. La grande plateforme de bain à commande électrique peut recevoir une annexe de 3,5 m.

Le carré de belle taille et lumineux
Le carré de belle taille et lumineux
Le carré avec accès au cockpit
Le carré avec accès au cockpit

Un plan de voilure pour offrir des sensations

Le plan de voilure inclut une grand-voile de 100 m2, un foc de 58 m2 et un grand Code 0 de 145 m2 pour le reaching. Lors des premiers essais, le bateau a atteint la vitesse de 10 nœuds. L'imposante delphinière offre de nombreuses options pour gréer des voiles de portant, associée aux dérives dans chaque coque. Deux barres à roues sont positionnées à l'extrémité avant du flybridge, complétée par un second poste de barre dans le cockpit.

Cabine propriétaire
Cabine propriétaire
Cabine avec lits jumeaux
Cabine avec lits jumeaux
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...