Interview / Route du Rhum : Quelles transformations pour l'ex trimaran de Florence Arthaud ?

Ce 9 septembre 2022, l'ex trimaran ORMA Pierre 1er, rebaptisé "Flo" a été remis à l'eau après un refit au sein de l'écurie de course au large Mer Agitée, dirigée par Michel Desjoyeaux. Au-delà du retour aux couleurs d'origine, Philippe Poupon nous explique comment il a préparé son bateau pour la transatlantique et le tournage du film hommage à Florence Arthaud.

Écoutez cet article

Une course hommage et un film à venir

C'est à bord de Flo, nouveau nom du trimaran ORMA à bord duquel Florence Arthaud a remporté la Route du Rhum en 1990, que Philippe Poupon prendra le départ de la Route du Rhum 2022. S'il s'agit d'un hommage à son amie de toujours, Philippe a aussi retrouvé le bateau pour soutenir sa femme Géraldine Danon, qui réalise un film sur la navigatrice, première femme à remporter la Route du Rhum.

Un refit principalement esthétique

Racheté par un armateur, et prêté au skipper pour la course et le film, l'ancien trimaran a été convoyé jusqu'en Bretagne pour un refit au sein de l'écurie de course au large de Michel Desjoyeaux, Mer Agitée. Le chantier a principalement concerné l'esthétisme du bateau, désormais recouvert d'un adhésif géant aux couleurs de l'original, et doté d'un nouvel antifouling toujours dans la même optique.

Le trimaran alors Pierre 1er, skippé par Florence Arthaud (Crédits : VPLP)
Le trimaran alors Pierre 1er, skippé par Florence Arthaud (Crédits : VPLP)

Une coque saine et quelques menus travaux

D'autres menus travaux ont été réalisés sur l'ORMA 60, comme nous l'explique Philippe Poupon : "Le bateau a 32 ans. On a remis à neuf toute l'électricité et l'électronique, en installant un bon pilote NKE. Le moteur a été révisé, c'est une pièce importante pour l'énergie du bord. On a aussi changé le palier de safran de la coque centrale, installé un système de vision Oscar et changé l'intégralité du gréement dormant grâce à la société Lancelin. Le bateau dans sa structure de coque est bien, il n'y avait pas de raisons de changer autre chose. Pareil pour les voiles, dans un état correct, que l'on a conservées et envoyées pour être révisées et renforcées. Elles seront suffisantes pour la Route du Rhum. Il y a encore quelques pièces de l'époque à bord comme les winchs."

Un bateau performant, mais sans concurrence

Quand on interroge Philippe sur la manière dont il se situe au sein de la classe Rhum Multi, il répond modestement : "A priori, il a l'air d'être le plus performant, mais il n'y a pas de bateaux similaires au niveau de la taille. Quelques anciens camarades ont repris des catamarans, comme Roland Jourdain, Marc Guillemot ou Halvard Mabire."

Effectivement, le plan VPLP de 18,28 m de long sera bien le plus grand des trimarans de la classe Multi, parmi les 9 voiliers à trois coques sur la ligne de départ. Pourtant, il ne sera pas le plus grand bateau de la classe Multi, cette distinction revenant à Roland Jourdain et son Outremer au pont en lin de 18,50 m.

Le bateau a surtout bénéficié de travaux esthétiques
Le bateau a surtout bénéficié de travaux esthétiques

Une première navigation "sans surprise"

Mis à l'eau vendredi 9 septembre 2022 à Port La Forêt dans le Finistère, le trimaran en "or" a rejoint la Trinité pour des essais en mer. C'est d'ailleurs depuis son bord que Philippe a répondu à nos questions, restant toujours modeste sur les performances du bateau : "On est sortis pour remettre les choses en place, régler le bateau. Ça permet de faire les derniers réglages. Il n'y a pas grand-chose à dire, c'est un bateau que l'on connait bien et qui a retrouvé toute sa splendeur ! On attend la semaine prochaine pour tourner des images avec l'actrice à bord, mais aussi avec d'autres bateaux, notamment son premier bateau pour la Route du Rhum. Puis on entrera en stand-by pour sortir en mer dans des conditions soutenues, et faire des images fortes avec la doublure navigatrice."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...