Sun Fast 30 OD : Jeanneau construira le Class 30 en résine recyclable

Sun Fast 30 OD

Multiplast s'associe à Jeanneau pour le projet du Class 30, rebaptisé Sun Fast 30 OD. Le bateau, modifié à la marge, intègre les nouveaux matériaux composites et différents équipements pour garder les principes d'éco-conception du projet lancé par l'UNCL, le RORC et Storm Trysail Club.

Écoutez cet article

Le Class 30 OD devient Sun Fast 30 OD

Le voilier Class 30, projet lancé par l'UNCL, désormais pôle course du Yacht Club de France, le RORC au Royaume-Uni et le Storm Trysail Club aux Etats-Unis, pour redynamiser l'accès à la course au large, va finalement être construit par le chantier Jeanneau. Multiplast, lauréat avec le cabinet d'architecture VPLP du concours lancé par les clubs, s'associe à la marque du groupe Bénéteau pour relever le défi industriel. Son dirigeant, Yann Penfornis, explique ce choix : "Il n'avait jamais été prévu que Multiplast fasse le bateau. Nous avons eu 3 candidats. Ce qui l'a emporté chez Jeanneau, c'est la vraie volonté au plus haut niveau du groupe Bénéteau de faire ce projet, sa force de frappe industrielle et son réseau de distribution et l'expérience de la résine Elium d'Arkema dans le groupe, après avoir déjà réalisé un First 44, ce qui a permis de rassurer tous les membres du projet."

Les voiliers seront construits dans l'usine de Cheviré à proximité de Nantes, là où ont vu le jour les Figaro Bénéteau 3. Une organisation qui intégrait déjà les 2 partenaires, rappelle Yann Penfornis : "On aura le même noyau dur. Sur les Figaro, Multiplast avait d'ailleurs fourni les foils."

L'usine de Cheviré avait accueilli les Figaro 3
L'usine de Cheviré avait accueilli les Figaro 3

Un projet de bateau quasi inchangé

Le nouveau partenariat n'a pas engendré de modifications de fond dans le bateau, qui garde l'esprit initial du projet. Au-delà de quelques détails liés aux modes de construction de Jeanneau sur l'assemblage coque pont ou quelques dimensions de goulottes, la seule annonce majeur est l'adoption de la résine Elium d'Arkema pour la fabrication. Cette résine thermoplastique permet un recyclage des pièces composites en fin de vie en séparant résine et fibres. Confiant après son 1er essai de mise en oeuvre sur un First 44, le groupe Bénéteau et sa marque Jeanneau garantissent la coque durant 7 ans.

Le bateau est proposé, au même poids en motorisation thermique ou électrique.

Sun Fast 30 OD : Jeanneau construira le Class 30 en résine recyclable

Commercialisation bien entamée

Le Sun Fast 30 OD démarre bien. 26 commandes fermes de voiliers ont été passées. Les équipes de Multiplast et Jeanneau se partageront les efforts en fonction de leurs appétences, les premiers touchant surtout des clubs et les seconds les plaisanciers particuliers. Yann Penfornis affiche son optimisme : "Nous avons eu de bons retours du salon de Southampton et des démarches du RORC."

Principal écueil de l'appel d'offre, l'objectif d'un bateau de club à moins de 100 000 € est en partie contourné. L'ensemble des bateaux commandés est en version one design, plus équipée et plus chère, les clubs eux-mêmes ayant opté pour ce modèle. Le premier voilier devrait toucher l'eau en avril 2023.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...