Projet Duracell : De la difficulté de stratifier par forte chaleur


Matt revient sur le chantier de la cloison de chariot de grand-voile de son 60 pieds Duracell. Un projet de stratification délicat, pour lequel il fait face à des difficultés liées à la météo et à la température.

Retour sur la cloison de chariot de grand-voile

En préambule de la vidéo du jour, Matt explique avoir rencontré des difficultés sur la fabrication des cadènes de haubans en carbone, faite dans les précédents épisodes. Il fait donc une pause sur ces travaux, afin de pouvoir présenter les solutions adaptées.

En attendant, il revient sur la stratification de la cloison arrière du roof, qui supporte le chariot de la grand-voile. Pour cela, elle doit être extrêmement solide et nécessite donc de nombreux tissus de verre superposés. Après quelques renforts unidirectionnels, ce sont 20 épaisseurs de biaxiaux qui sont mis en oeuvre. Mais Matt doit faire cela en plusieurs fois, notamment à cause de la chaleur du printemps, qui fait durcir l'époxy rapidement en extérieur. Pour être sûr de ne pas dépasser le temps de prise avant de mettre le sac à vide, Matt surveille l'heure, mais utilise aussi un échantillon témoin de résine qu'il surveille dans un gobelet.

En 2 jours et 3 passes, il réussit à finir le travail.

Préparation de l'étrave

Pendant les après-midi trop chaudes, Matt prépare le chantier de réparation de l'étrave. En effet, Duracell avait heurté un navire de commerce, ce qui l'avait démâté. Dans l'opération, le bout-dehors s'était cassé et l'étrave avait souffert. Matt et sa mère démontent les cadènes des étais avant, ainsi que la platine métallique et la plaque de verre monolithique qui servaient à la fixation du bout-dehors. La mousse de la crash box a souffert dans le temps, et Matt envisage de refaire en partie l'étrave.

A la pesée, les cadènes cumulées affichent 50 kilos. Additionnées aux cadènes des haubans latéraux, ce sont 150 kilos d'inox qui tenaient le mât, que Matt va remplacer par environ 50 kilos de carbone.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...