Brèves / Les brèves de la course au large : Spi Ouest France, Eurocat, Vendée Globe, Voile olympique...

Pen Duick VI © Aïda Valceanu / OGR2023

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 2 au 8 mars 2024. Au programme : des courses à venir, des départs, des arrivées ou encore des podiums...

Les nouveautés du Spi Ouest France

La 46e édition du Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest se tiendra du 28 mars au 1er avril à La Trinité-sur-Mer. Pour la première fois, la course organise un rond de course dédié à la voile handivalide. Ouvert aux MiniJI, Hansa et Néo 495, ce rond accueillera des marins en situation de handicap et des marins valides. À ce jour, 213 équipages sont déjà inscrits.

36 concurrents au départ de la Solo Guy Cotten

36 Figaro Bénéteau prendront le départ de la 48e édition de la Solo Guy Cotten aux pieds de la ville close de Concarneau. Organisée du 9 au 16 mars, la course accueillera des marins chevronnés comme Alexis Loison, qui y participera pour la 14e fois, ou encore Basile Bourgnon et Loïs Berrehar, respectivement 2e et 3e de la Solitaire du Figaro Paprec 2023.

Départ de la Solo Guy Cotten © Gilles Dedeurwaerder / Solo Guy Cotten
Départ de la Solo Guy Cotten © Gilles Dedeurwaerder / Solo Guy Cotten

Loïs Berrehar parrain de la 36e édition de l'Eurocat

La 36e édition de l'Eurocat se déroulera du 26 au 28 avril dans la baie de Quiberon avec plus de 100 équipages attendus. Organisée par le Yacht Club de Carnac (YCC), cette régate marque le début de la saison pour tous les férus de catamarans, amateurs et professionnels. Pour cette édition, Loïs Berrehar, vainqueur de la Transat Paprec en double avec Charlotte Yven, et 3e de la Solitaire du Figaro en 2023, en sera le parrain.

Place aux championnats du monde de dériveur double femmes et hommes (49er et 49er FX)

Les championnats du monde de dériveur double femmes et hommes (49er et 49er FX) se dérouleront du mardi 5 mars jusqu'au dimanche 10 mars sur l'île de Lanzarote, aux Canaries. 128 équipages issus de 36 pays s'y retrouveront pour disputer cet événement majeur de l'olympiade. 4 duos féminins (49er FX) et 6 équipages masculins (49er) tricolores se préparent depuis plusieurs mois pour être au rendez-vous ! Chez les femmes en 49er FX, les Rochelaises Charline Picon, double médaillée olympique en planche à voile associée à Sarah Steyaert, retrouveront notamment les Marseillaises Lara Granier et Amélie Riou, qui avaient représenté la France lors du Test Event l'été dernier. Chez les hommes en 49er, la concurrence tricolore n'est pas moins relevée, avec entre autres les récents champions d'Europe Lucas Rual et Emile Amoros qui affronteront Clément Pequin et Erwan Fischer, médaillés d'argent lors du Test Event.

Championnats du monde de 49er et 49er FX © Sailing Energy
Championnats du monde de 49er et 49er FX © Sailing Energy

Départ de la 4e étape de l'Ocean Globe Race

Le 5 mars 2024, les 13 équipages de l'Ocean Globe Race ont quitté Punta Del Este, en Uruguay pour la 4e et dernière étape de la course qui va les mener sur un parcours de plus de 6 550 milles jusque Cowes, au Royaume-Uni. Spirit of Helsinki FI (71) a été le premier à franchir la ligne de départ, avec un vent de sud-ouest soufflant à 15 nœuds et une mer formée de 3 mètres. Outlaw AU (08) est arrivé deuxième, suivi par Pen Duick VI FR (14) en troisième position. L'équipage français a vu un de ses équipiers tomber à l'eau, mais rapidement remonter à bord.

Clarisse Crémer blanchie de tout soupçon de triche sur le Vendée Globe 2020

Un jury international s'est réuni pour statuer sur les soupçons de tricherie de Clarisse Crémer et son mari Tanguy Le Turquais pendant le Vendée Globe 2020. La jeune femme aurait bénéficié d'informations de routage, dévoilées dans un email anonyme reçu par le président de la FFVoile. La direction du Vendée Globe estime finalement "qu'il n'y a eu aucune mauvaise action de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais et vous comprendrez qu'il ne me revient aucunement de faire quelconque commentaire sur une décision prise par l'autorité sportive fédérale."

Armel le Cléac'h sur le podium de l'Arkea Ultim Challenge

Armel le Cléac'h sur le Maxi Banque Populaire XI a rallié Brest le dimanche 3 mars à 21h31, après un tour du monde en solitaire de 56 jours, 8 heures, 1 minute et 31 secondes. Contraint de s'arrêter deux fois pour des escales techniques et victime d'une voie d'eau dans les derniers jours de course, il complète le podium de l'Arkea Ultim Challenge après Charles Caudrelier et Thomas Coville.

Armel le Cléac'h © V.Curutchet / BPCE
Armel le Cléac'h © V.Curutchet / BPCE

Une 6e place pour les tricolores sur les Championnats de 470

Camille Lecointre et Jérémie Mion, duo français de 470, ont bouclé la première épreuve de la saison à Palma et terminent à la 6e place. Le duo espagnol remporte l'épreuve, suivi du duo japonais, Champion du Monde 2023 et du duo britannique qui n'était pas attendu à ce niveau. Les tricolores enchaînent désormais sur un mois d'entraînement à Marseille.

Cole Brauer, 2ème du Global Solo Challenge

La skipper Cole Brauer est arrivé le 7 mars 2024 à La Corogne, prenant la 2ème place du Global Solo Challenge, tour du monde en solitaire sans escale, au format original avec un départ décalé en fonction de leur rating. En 130 jours sur son Class40 First Light, la jeune femme de 29 ans est la première Américaine à accomplir un tel exploit.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gilles Mad
Gilles Mad
Euh … et en méditerranée .. y a rien à dire ? La SNIM par exemple. Sportivement
Ajouter un commentaire...