Un événement incontournable pour le yachting américain
Le Miami Boat Show est un événement incontournable en Floride et au-delà. Chaque année, en février, plusieurs centaines de milliers de visiteurs viennent de tous les États-Unis, du Canada et même d'Europe pour découvrir les dernières innovations internationales. Alors, que faut-il savoir pour préparer sa visite ?

Depuis trois ans, le Miami Boat Show et le Miami Yacht Show ne font plus qu'un, principalement entre le stade et le Marriott Biscayne Bay. À la partie du centre-ville, qui regroupe quatre sites côte à côte, s'ajoute le célèbre Convention Center de Miami Beach, énorme espace d'exposition intérieur pour les petites embarcations, les fabricants de moteurs et les fournisseurs d'équipements. Enfin, le Yacht Haven Grande accueille les superyachts pour découvrir certains des plus grands yachts du monde et en prendre plein les yeux.

Le Miami International Boat Show attire plus de 100 000 visiteurs, vous ne serez donc pas seul, et pour que tout se passe bien, le salon a mis en place une gigantesque organisation avec la création de plusieurs marinas, de navettes terrestres et maritimes, de contrôles, de bureaux d'information et de plusieurs espaces de restauration.
Comment se rendre à l'exposition ?
En voiture
Même si l'emplacement actuel est meilleur, le stationnement reste un problème, et il est encore assez cher. Vous pouvez opter pour les parkings officiels, mais ils sont souvent complets et très chers. Il existe également de nombreux parkings temporaires, qui sont un peu plus abordables, mais là encore, les places sont rares. Enfin, il y a les embouteillages, qui sont toujours très importants à Miami.
Un petit conseil : utilisez des applications comme ParkMobile ou Paybyphone, qui vous permettent de réserver une place de parking à l'avance et de la payer en ligne.
Utiliser Uber / Lyft
La meilleure solution est de prendre un Uber ou un taxi depuis votre hôtel ou AirB&B, car les bus sont lents et pas toujours très fiables. Ces services sont disponibles en grand nombre et leurs tarifs sont raisonnables.
Le métro
Si vous avez la chance de loger près d'une station de métro, c'est aussi une bonne option. Cependant, le métro n'a que deux lignes, ce qui n'est pas très pratique.
Prendre le train
Si vous venez d'un peu plus au nord de Miami, la Brightline peut être une bonne solution. Cette ligne de train relie Fort Lauderdale à Miami, et la dernière station se trouve à 300 mètres du salon.
Comment passer d'un site à l'autre ?
Une fois sur place, vous avez le choix entre marcher, prendre le bus ou la navette fluviale.
Pour aller de Museum Park Marina à Herald Plaza, la navette fluviale est la meilleure option.

Pour vous rendre au Convention Center de Miami Beach, vous pouvez opter pour le bus gratuit (et climatisé). Cependant, avec la circulation, cela peut prendre beaucoup de temps.

Il existe également une navette fluviale qui est non seulement plus rapide, mais aussi très agréable.
La dernière option est de prendre votre voiture, ce qui vous oblige à payer une deuxième place de parking et vous expose à être bloqué dans les embouteillages.
Salon nautique international de Miami, dates, prix, site web
Dates : 12 au 16 février 2025
Heures d'ouverture Mercredi 12 10h00 - 18h00
- Jeudi 13 10h00 - 18h00
- Vendredi 1410:00am - 7:00pm
- Samedi 15 10h00 - 19h00
- Dimanche 16 10h00 - 17h00
Prix
- 1 jour 45
- 2 jours (avant-première - mercredi - dimanche) 105
- 2 jours (mercredi - dimanche)78
- Superyacht 1 jour 140
- Herald Plaza VIP 1 jour 350
- Centre de convention VIP 1 jour 350
- Tous les sites - VIP 1 jour 550
- Enfants (6 à 12 ans) 1 jour 17
- Moins de 12 ans Gratuit
- Militaires et vétérans (américains) Gratuit
ATTENTION : Les billets sont uniquement en vente en ligne sur le site de l'organisateur)
Site web : www.miamiboatshow.com/en/home.html
Les six sites différents
- Convention Center Miami Beach : Vous y trouverez des bateaux jusqu'à 49 pieds, des fabricants de moteurs, des accessoires marins, de l'électronique et de l'équipement.

- L'expérience du salon nautique progressif à Pride Park : Découvrez un ensemble d'activités liées à la navigation de plaisance, des divertissements, une cuisine innovante et des séminaires éducatifs.
- Herald Plaza : Bateaux à moteur, yachts à moteur de 30 à 125 pieds, Powercats, annexes de yachts, moteurs, accessoires.
- Marina vénitienne : Le port de plaisance dédié aux essais compte plus de 150 bateaux d'essai.
- Museum Park Marina : Découvrez les derniers voiliers, catamarans et accessoires.
- SuperYacht Miami au Yacht Haven Grande Miami : Découvrez une enclave pour les superyachts. Cette marina accueille les yachts les plus grands et les plus spectaculaires du monde. Cet accès n'est possible qu'avec des billets VIP Windward ou SuperYacht Miami.

Hôtels, AirBnB et autres
Miami est naturellement une ville très touristique. Un tel événement n'améliore pas la situation, surtout en ce qui concerne les hôtels.
Non seulement il est difficile de trouver une chambre, mais les prix montent en flèche à cette période de l'année.
Les AirBnB sont également très populaires et assez chers. Il est préférable de réserver le plus tôt possible.
Enfin, si vous possédez déjà un bateau, la dernière solution est de dormir à bord. Si votre bateau est amarré à Miami, c'est très facile. En revanche, si vous envisagez de trouver une marina pour la durée du salon, la situation peut être un peu compliquée, car pour monter le salon, de nombreux bateaux doivent être déplacés...
Où manger pendant le salon nautique de Miami ?
Presque tous les sites du Miami Boat Show disposent d'une aire de restauration, c'est-à-dire d'un endroit où se trouvent plusieurs camions de restauration et où l'on peut manger un morceau. Nous vous conseillons de goûter aux différentes spécialités, car il y a parfois de bonnes surprises.
Si cela ne vous convient pas, Miami regorge de restaurants, vous ne risquez donc pas de mourir de faim.