Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU
Stephane Kovacs
Suivre

Bonjour,

Sujet aux acouphènes, le silence du large serait pour moi le plus efficace des médicaments. Je rêve d’acheter un vieux sloop mais je n’y connais strictement rien. Je voudrais donc confronter mon rêve à la réalité de la mer, aussi douloureuse soit-elle.

Est-ce que je peux encore apprendre la navigation à 60 ans ? Si oui, combien de temps pour apprendre à être autonome pour des sorties côtières avec un sloop ?
Est-ce compatible avec la condition physique d’un jeune vieux ?

Je prends ma retraite à Trégon, entre Saint-Malo et Saint-Jacut de la Mer. Mon avantage est le temps, je vais donc en avoir à profusion.

Désolé pour la naïveté de mes questions. Merci d’avance de votre aide.

Déconseiller
François-xavier Ricardou
Suivre

Premier point : la mer ce n'est pas le monde du silence. Au contraire. Pendant une transat, je me souviens chercher à m'isoler du bruit en écoutant de la musique avec un casque...
Concernant l'age, il n'y en a pas pour apprendre. Il suffit de choisir le bon support, le bon bateau qui va vous aider à démarrer sans vous mettre trop en difficulté.
Et vous avez l'avantage de vous poser dans un coin paradisiaque pour naviguer, où les paysage changent avec les marées et la météo. Chanceux que vous êtes.
Bonne retraite !

Déconseiller
S/v silkap (daja & ivo)
Suivre

Cher Stephane,
Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Il paraît même que ce soit bien pour le cerveau. Nous sommes un couple parti faire le tour du monde en voilier. L'un de nous deux est aussi un jeune vieux frôlant la soixantaine.
Nous ne connaissions strictement rien à la voile, avons tout de même décidé de passer le permis hauturier avant de partir. Cela fait 9 mois que nous naviguons et sommes contents d'avoir fait ce permis, ça donne de bonnes bases.
Combien de temps cela prend pour être autonome ?
En faisant des stages, ça va plus vite. Après 3-4 semaines de stages, nous nous sentions moins bêtes, en tout cas pour régler les voiles, barrer (conduire) le bateau.
Après, une fois sur notre propre bateau, la réalité est qu'on apprend au fur et à mesure, et de ses propres erreurs.
Nous avons appris à surveiller la météo après qu'on se soit retrouvé sur une mer déchaînée, à comprendre comment choisir son mouillage après qu'on s'est pris 2-3 expériences de mouillage d'horreur... Alors là, on appprend vite, très vite.
Nous avons vraiment pris confiance en nous lors de notre traversée de 5 jours du Portugal aux Iles Canaries, quand nous étions au milieu de nul part.
Le plus long à apprendre, c'est de savoir réparer son bateau. Il y a toujours quelque chose à réparer. On apprend au fur et à mesure que les pépins arrivent. Beaucoup de navigateurs expérimentés dans les ports nous ont aussi aidé, nous avons beaucoup appris deux.

Pour résumer, on peut apprendre à n'importe quel âge. C'est plus simple de suivre des stages au début. Sur un bateau, on apprend au fur et à mesure.
Il faut choisir son bateau en fonction de son projet, rajouter de l'équipement qui facilite la navigation et la sécurité à bord, choisir les bonnes destinations.
Au bout de 9 mois sur notre bateau, nous sommes à l'aise mais loin de connaître notre bateau.
Nous avons aussi compris que la mer n'est pas un long fleuve tranquil et avoir un bateau demande aussi un certain budget.

Déconseiller
Stephane Kovacs
Suivre

Merci S/V Silkap de votre précieux témoignage. Grâce à ce témoignage, je reconnais ma propension perfectionniste à tout vouloir maîtriser avant de me lancer à l’eau. Je dois accepter de ne pas tout savoir tout de suite et laisser le temps et les expériences me servir d’instructeurs.

Merci à tous du temps pris à me lire et à me répondre. Vos avis m’ont apporté l’espoir et la confiance nécessaires pour faire un petit premier pas.

L’école des Glénans sera ma pierre de touche. Elle offre des stages d’une semaine structurés par niveaux d’expérience. Je vais commencer par le niveau 0 et par un stage niveau 1 embarqué. En fonction de mes capacités, je déciderai de la suite.

Encore merci !
Bien à vous

Déconseiller
S/v silkap (daja & ivo)
Suivre

Bienvenue à bord et bon vent ! :-)

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.