Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU
Marc Blanquet
Suivre

Bonjour,
Je suis en train de passer le permis côtier. Je n'ai ni expérience maritime ni amis ou connaissances pratiquant le nautisme sinon à la voile. Je souhaite acheter une vedette de 11 m d'occasion type Prestige 34 ou Cranchi Zaffiro 34. J'ai un budget de l'ordre de 80000 euros pour cela. Est-il déraisonnable de commencer par un bateau de ce gabarit? De quel oeil des plaisanciers expérimentés voient-ils un tel projet? Je me pose des questions, notamment au vu de la légèreté de la formation pratique pour le permis. Je suis preneur de tout avis ou conseil. Merci d'avance.

Déconseiller
François-xavier Ricardou
Suivre

C'est mieux de faire son apprentissage en commençant par un petit bateau qui pardonnera plus les erreurs. Une coque open ou un semi-rigide autour de 6 m est beaucoup plus maniable qu'une vedette de 11 m. Maintenant il faut voir en fonction de votre programme. Si vous avez besoin d'un bateau dans lequel on peut dormir, qui doit protéger l'aquipage en cas de cop de vent, alors il faudra une vedette plus grosse.
Mais les manoeuvres de port seront forcément plus délicate.
Pourquoi vous n'essayez pas de louer ce type de bateau avant de vous lancer dans l'achat ?

Déconseiller
Marc Blanquet
Suivre

Merci, François-Xavier. Ces conseils sont frappés au coin du bon sens. Je souhaite en effet avoir d'emblée une vedette habitable et confortable. Je vais creuser l'idée de la location, l'idéal étant sans doute de pouvoir aussi bénéficier de quelques heures sur ce genre de bateau avec un formateur (ma formation pratique pour le permis se faisant à ...Montauban, elle reste théorique quant à la navigation en mer!).

Déconseiller
Marc Blanquet
Suivre

Merci, cher Martin, pour ces encouragements.

Déconseiller
Marc Blanquet
Suivre

Toujours sur ce thème du choix d'un premier bateau, j'hésite entre ceux qui possèdent (Elan Power 35) ou peuvent avoir (Prestige 34, ou Bavaria 35 Sport) un hard top et les autres. A l'expérience, quelqu'un pourrait-il m'exposer les avantages et les éventuels inconvénients d'un hard top pour l'utilisation du bateau? Je vois a priori la commodité, simplicité, robustesse du hard top (éventuellement l'élégance pour le Bavaria et l'Elan du moins), et la modularité des biminis...Merci pour vos éclairages.

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.