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Magazine de la plaisance
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boris lamb....
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Bonjour
Je ne suis pas plaisancier mais juste curieux de m'enrichir, j'ai remarque que la totalite des bateaux a moteur sont hors bord ou inboard avec helices. Pourtant les hydrojets ont l'air de dejauge plus rapidement que les autres propulsions, et deduction selon moi une economie de carburant. Certain diront peut etre qu'a faible vitesse c'est pas maniable mais avec les propulseurs detraves sont present pour rendre cette manoeuvre plus simple non ?
Toujours par curiosité supprimer une ligne d'arbre pour cette methode est elle possible ? bien entendu sur des coques en polyester
Combien de chance de ne pas creer une voie d'eau ?

Merci a vous d'eclairer ma lanterne sur ce sujet
Cordialement

Martin Lenain
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Bonjour.
L’hydro-jet est utilisé pour les engins nautiques, véhicules nautiques à moteur (Jet-ski). Il équipe également certains navires à passagers rapides (ferrys). Mais pour la petite plaisance, les jet-ski mis à part donc, c'est très peu répandu en France. Le système a quelques avantages et beaucoup d'inconvénients, parmi lesquels le coût élevé, le mauvais rendement à vitesses basses et modérées, le fait qu'il rende le navire instable en direction à vitesse basse, la consommation de carburant élevée. Votre réflexion concernant les propulseurs d'étrave ne s'applique pas, on n'utilise pas les propulseurs d'étrave en navigation mais seulement pour les manœuvres portuaires. Un navire à Hydro-jet est instable jusqu'à 15 ou 20 nœuds.

Amicalement,


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