Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Que penser du contest 28 de chez conyplex ?

Dario Vujica
Suivre

Hello,

Je suis tombé sur une annonce pour la vente d'un Contest 28 de chez Conyplex.

Equipé d'un inboard Volvo Penta MD6A.

Je ne connais pas très bien ce bateau.

Votre avis me serait précieux.

Merci et belle journée !

Déconseiller
Laurent Dufour
Suivre

Bonjour, le Contest 28 a pris en 1976 la suite du Contest 27 du même architecte Dick Zaal, avec des dimensions très similaires. Et je suis l'heureux possesseur d'un Contest 27 depuis plus de 10 ans (qui est à vendre du reste sur Marseille). C'est un bateau très habitable et d'une belle finition ( boiserie, contremoulage) Le chantier Contest Yacht est situé en Hollande, et se distingue par la qualité (et le prix...) de ses productions, à la façon des voiliers nordiques. Par exemple, je n'ai pas d'osmose visible sur ma coque, et je ne connais aucun Contest présentant de l'osmose. La largeur de l'arrière, l'ergonomie du cockpit est totalement inhabituelle pour l'époque et deviendra un standard nettement plus tard. La raideur à la toile conséquente et rassurante est en partie due à un fort rapport de lest: il supporte longtemps toute sa toile, présente une bonne stabilité de route et passe bien dans la vague sans mouiller son équipage. Le mat, qui semble indestructible au vu de sa section est assez court, et le génois prédomine largement sur la grand-voile. Toutes les manœuvres sont ramenées au cockpit permettant une navigation en solitaire ou en famille facile. La coque est manifestement bien échantillonnée, et pourtant assez légère avec environ 2,5t dont près de la moitié en lest (qui plus est moulé en bulbe pour abaisser le centre de gravité). Les 5 nœuds sont vite dépassés au près, tandis que le grand génois peut être tangonné pour accélérer au portant.
Coté motorisation, il n'est pas très exigeant mais la puissance de 6ch que vous annoncez me parait tout de même un peu juste d'autant que le Contest 28 est un peu plus lourd (J'ai un moteur 11ch diesel en ligne d'arbre qui lui correspond bien). Personnellement je le vends pour un plus rapide, idéalement un trimaran, sinon un 3/4 tonner, mais je m’aperçois que l'habitabilité, la hauteur sous barrots et les rangements sont ceux d'unités beaucoup plus grandes même pour les monocoques.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements ou photos!

Déconseiller
Vincent Idez
Suivre

Bonjour Laurent :) le post date un peu mais ce petit message pour vous dire que je suis l’heureux propriétaire d’un Contest 27,sur lequel je vis d’ailleurs, et que je confirme que c’est un excellent bateau, robuste et surprenant !!! Très attachant ;)

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.