Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Navigation dans la zone des 300 mètres

Clement Seguy
Suivre

Bonjour à tous,Je ne suis pas le premier à me poser cette question mais je n'ai jamais trouvé de réponse unanime ou de texte officiel pouvant affirmer ou infirmer mes pensées.Il y a quelques années quand j'ai passé mon permis côtier, j'avais retenu que la navigation de bateau à moteur était autorisée dans la zone des 300 mètres mais que la vitesse y était limitée à 5 nœuds. Après avoir ressorti les documents de ma formation c'est bien ce qu'il semble spécifié dessus.Or, ce matin vers 9h je me trouvais le long des côtes de Valras-Plage, dans la zone des 300 mètres, à une vitesse de 2 à 3 nœuds quand la gendarmerie maritime est venue m'aborder. Celle-ci me reproche de naviguer dans la zone des 300 mètres en me disant qu'il s'agit d'un DÉLIT. Sur le moment je ne conteste pas (car on m'a toujours conseillé de ne pas le faire, c'est ce que j'ai le plus retenu de ma formation du permis côtier), mais dans ma tête j'avais un grand doute qui s'est confirmé en rentrant et en feuilletant mes documents de formation.J'ai trouvé sur internet à la fois des documents qui maintiennent que naviguer dans les 300 mètres est autorisé, d'autres qui disent presque le contraire, d'autres qui ne sont pas clairs de tout.. Mais je n'ai pas pu mettre la main sur un texte "officiel".C'est pourquoi je viens ici récupérer vos avis sur le sujet et pourquoi pas le Saint-Graal : un texte officiel, clair et précis pour enfin être fixé sur la question.Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant qu'ensemble on puisse tirer cela au clair et en aider sûrement plus d'un !
Clément

Déconseiller
C Bouteau
Suivre

Certes, la limite de vitesse est le plus souvent la seule restriction dans les 300m, mais la préfecture maritime peut tout à fait interdire carrément la navigation dans certaines zones. C'est sans doute le cas du côté de Valras-plage, là où vous vous êtes fait taxer. Renseignez-vous à la capitainerie.

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.