Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Une course est une course…. Bien évidemment, les solitaires de la Douarnenez Courses Solo Gijón ne l’oublient pas, mais les circonstances les amènent à relativiser la tension qui règne parfois sur certains départs. Des prévisions météo favorables au jeu sans menace de vents forts, des marins et des bateaux prêts, un parcours en terrain connu, tout est réuni pour faire baisser la pression.

Sur les pontons de Tréboul, les skippers s’affairent à régler les derniers détails avant le départ de la première étape demain dimanche 4 août à 13 heures. L’ambiance, studieuse, reste malgré tout plutôt décontractée. Le cadre plutôt familial de Douarnenez, la perspective d’une traversée qui, si elle fait la part belle à la stratégie, ne devrait pas trop éprouver marins et matériels, tout concourt à dédramatiser les enjeux.Veiller dans le petit tempsC’est finalement une situation météorologique assez classique au mois d’août que les solitaires devraient rencontrer sur cette première étape. Dimanche, un front peu actif risque de générer quelques gouttes de pluie pour fêter le départ de Douarnenez. C’est en fin de nuit de dimanche à lundi que les solitaires devraient affronter le plus fort des vents avec, au passage d’un deuxième front, des vents de sud-ouest de 25 nœuds, voire 30 dans les rafales. Ensuite, le vent devrait mollir progressivement jusqu’à s’évanouir complètement quand la flotte abordera la côte cantabrique. Le juge de paix pourrait être une petite cellule dépressionnaire peu active à l’ouest du cap Finisterre. Les solitaires devront être particulièrement attentifs à son évolution : ce nouveau petit centre dépressionnaire pourrait générer des masses nuageuses et des variations du vent très localisées. Dans du petit temps, c’est peut-être ici que se feront les différences.

Ajouter un commentaire...

Découvrir toutes les caractéristiques du port de Douarnenez - Tréboul (Finistère) : nombre de places, accès, horaires des marées, zones techniques, contacts et les Avis aux Navigateurs.

  • 1 avis

    Port Douarnenez - Tréboul (29) - Informations maritimes sur le port de plaisance

    Le port de plaisance de Douarnenez - Tréboul est situé dans le Finistère. Il dispose d'une capacité d'accueil de 500 bateaux sur pontons. Il peut accueillir 50 bateaux sur corps mort. Le port de Douarnenez - Tréboul dispose d'un espace visiteurs pour vos escales avec 60 places disponibles. Le port est réservé aux bateaux de moins de 14 m. Attention, le tirant d'eau maximum est de 3 m.

    A la découverte du voilier #Figaro 3. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 9.75 m. construit par le chantier #Bénéteau

    Publicité