Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

A 13 heures pétantes, comme prévu, le comité de course de la Douarnenez Solo Gijón a libéré les seize solitaires pour un petit parcours en baie de Douarnenez avant de pointer l’étrave vers le large. Les premiers choix de route vont se faire au passage de la chaussée de Sein.

C’est le type de choix qui ressemble typiquement au dilemme du capitaine Haddock, ne sachant s’il doit dormir avec la barbe au-dessus ou au-dessous du drap. Les concurrents de la Douarnenez Solo Gijón vont se présenter devant le raz de Sein à mi-marée montante, soit contre le courant. Avec un coefficient de 100, autant dire que forcer le courant au près relève de la gageure. Dès lors, la question se pose : ne vaut-il pas mieux profiter de ces heures de courant contraire pour gagner dans l’ouest en contournant la chaussée de Sein par le nord et différer le moment de mettre du sud dans sa route ? Ou faut-il faire confiance aux routages qui proposent de tenter malgré tout le passage du raz, histoire de ne pas rallonger sa route ?Ainsi donc, il se pourrait bien que les premiers choix doivent être tranchés quelques heures à peine après le départ de Douarnenez. Compte tenu des options de route à venir, la question mérite d’être posée et pourrait marquer une vraie divergence d’analyses entre les skippers. Des options marquées dès l’entrée dans le golfe de Gascogne signifieraient aussi un véritable suspense jusqu’à la première marque de parcours virtuelle à 80 milles dans le nord du cap Ortegal.

Les Figaro Bénéteau au départ de la Douarnenez Courses Solo Gijon:

Action contre la Faim : Benjamin Schwartz
Emile Henry : Erwan Le Draoulec
Everial : Stan Thuret
Groupe SNEF : Xavier Macaire
Océan Attitude – Halte au Cancer : Gaston Morvan
Quéguiner – Kayak : Tanguy Le Turquais
Seacat Services : Alan Roberts
Skipper Macif 2019 : Pierre Quiroga
TeamWork : Justine Mettraux
Bretagne CMB Performance : Loïs Berrehar
Bretagne CMB Espoir : Tom Laperche
Skipper Macif 2017 : Martin Le Pape
Eclisse : Cécile Laguette
Guyot Environnement : Pierre Le Boucher
Klaxoon C : Cassandre Blandin
Klaxoon M : Mathieu Damerval

Douarnenez Courses Solo Gijon
Ajouter un commentaire...

Découvrir toutes les caractéristiques du port de Douarnenez - Tréboul (Finistère) : nombre de places, accès, horaires des marées, zones techniques, contacts et les Avis aux Navigateurs.

  • 1 avis

    Port Douarnenez - Tréboul (29) - Informations maritimes sur le port de plaisance

    Le port de plaisance de Douarnenez - Tréboul est situé dans le Finistère. Il dispose d'une capacité d'accueil de 500 bateaux sur pontons. Il peut accueillir 50 bateaux sur corps mort. Le port de Douarnenez - Tréboul dispose d'un espace visiteurs pour vos escales avec 60 places disponibles. Le port est réservé aux bateaux de moins de 14 m. Attention, le tirant d'eau maximum est de 3 m.

    A la découverte du voilier #Figaro 3. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 9.75 m. construit par le chantier #Bénéteau

    Publicité