Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Record de l’Atlantique Nord : TOP DÉPART !

Suite à une erreur de pointage lors de leur premier passage, Alan Roura et l’IMOCA La Fabrique ont franchi - une seconde fois - la ligne de départ de leur traversée de l’Atlantique Nord ce jeudi 11 juillet, à 19h25 TU (21h25 heure suisse). Objectif : rallier le cap Lizard (Angleterre) en moins de 8 jours 5 heures 20 minutes et 20 secondes.

C’est parti pour une transatlantique express ! La fenêtre météo que le skipper Alan Roura et sa cellule de routage gardaient à l’oeil depuis quelques jours s’est finalement confirmée : La Fabrique a ainsi quitté le port de New York ce jeudi matin avant de franchir quelques heures plus tard la ligne fictive de départ, au large du phare d’Ambrose de La Grosse Pomme. Si le début de la traversée s’annonce plutôt clémente, avec une dizaine de noeuds de prévus, il n’en faudra pas moins rester attentif. Brume épaisse, trafic maritime intense et forts courants rendent en effet la navigation en baie de New York particulièrement exigeante.Tenir le train des dépressions Ce sera dans la nuit que le vent montera, avant une petite dizaine d’heures à souffrir dans 40 à 45 noeuds de vent de travers dans la journée de vendredi. L’enjeu tiendra ensuite dans la capacité d’Alan et La Fabrique à tenir le rythme des dépressions filant d’Ouest en Est. Et ce, le plus loin possible avant de rencontrer le risque d’un coup de frein en approche de la Manche - la faute à l’anticyclone des Açores, parfois situé très Nord.

Alan Roura
IMOCA
Ajouter un commentaire...

A la découverte du voilier #IMOCA. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 18.28 m. construit par le chantier #Multiple

  • 1 avis

    IMOCA - voilier du chantier Multiple

    Le voilier IMOCA est un monocoque course-croisière, construit par le chantier Multiple. Ce voilier Quille pendulaire, gréé en Sloop, mesure 18.28 m de long.

    Publicité