Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Victoire sur le fil et record pour le Maxi Edmond de Rothschild

La 48e édition de la Rolex Fastnet Race, qui s’était élancée de l’Ile de Wight hier, samedi 3 août, restera certainement dans les annales de l’épreuve grâce à l’incroyable scénario de fin offert par Gitana et Macif ! Pour leur deuxième compétition en flotte à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, le duo Franck Cammas - Charles Caudrelier et leurs quatre équipiers (David Boileau, Erwan Israël, Morgan Lagravière et Yann Riou) coiffent au poteau François Gabart et ses hommes. Le géant armé par Ariane et Benjamin de Rothschild remporte la mythique Fastnet Race pour seulement 59 secondes d’avance sur son dauphin. Mais au-delà de ce magnifique finish, les deux équipages se sont livrés un duel passionnant, régatant à vue tout au long des 600 milles du parcours. Avec cette première victoire, les hommes du Maxi Edmond de Rothschild font coup double puisqu’avec un temps de 1 jour 4 heures 2 minutes et 26 secondes ils battent de 4 heures 45 minutes et 34 secondes le record en multicoque de l’épreuve, détenu depuis 2011 par Loïck Peyron et l’équipage de Banque Populaire V.

Depuis sa victoire dans la Volvo Ocean Race, on savait Charles Caudrelier friand des arrivées à suspense ! Ce dimanche, dans la baie de Plymouth, le nouveau skipper du Maxi Edmond de Rothschild a pu revivre ces moments d’émotions intenses qu’offrent les compétitions sportives. Tandis que la course semblait gagnée pour le trimaran Macif et ses hommes, l’équipage de Gitana 17 a su profiter d’une légère erreur de layline de leur part pour les doubler à quelques longueurs de la ligne d’arrivée. À la photo finish, le dernier-né des Gitana devance son dauphin de seulement 59 secondes et s’offre ainsi sa première victoire dans une grande compétition.« Je n’ai jamais fait une arrivée comme ça... C’était incroyable ! On devait la mériter celle-là» les premiers mots de Franck Cammas en disent long sur ce que viennent de vivre les marins d’Edmond de Rothschild.

Tandis que la course semblait gagnée pour le trimaran Macif et ses hommes, l’équipage de Gitana 17 a su profiter d’une légère erreur de layline de leur part pour les doubler à quelques longueurs de la ligne d’arrivée. À la photo finish, le dernier-né des Gitana devance son dauphin de seulement 59 secondes et s’offre ainsi sa première victoire dans une grande compétition.« Je n’ai jamais fait une arrivée comme ça... C’était incroyable ! On devait la mériter celle-là» les premiers mots de Franck Cammas en disent long sur ce que viennent de vivre les marins d’Edmond de Rothschild.


Rolex Fastnet Race
Charles Caudrelier
Macif
Edmond de Rothschild
Franck Cammas
Ultim
Ajouter un commentaire...