Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Challenge Cornu à Plouguerneau : Camille Lecointre et Aloïse Retornaz renouent avec la compétition. Après deux stages d'entraînements à Quiberon, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz participeront au Challenge Cornu 2020, du 5 au 8 août à Plouguerneau ; l'occasion pour le duo de renouer enfin avec la compétition après 6 mois d'arrêt ... Et pour une fois, elles vont régater dans le Finistère, chez elles.

Première compétition depuis janvier 2020La dernière fois que les marins de l'année 2019 ont rencontré leurs concurrentes, c'était en janvier dernier à Miami lors de la World Cup où elles avaient remporté la médaille d'Or pour la seconde fois. Depuis, la crise sanitaire a imposé de profonds changements. Toutes les compétitions ont été annulées ou reportées, comme le Championnat d'Europe à Palma qui se tiendra finalement en octobre prochain. Avide de compétition, le duo se prépare avec enthousiasme à courir le Challenge Cornu habituellement prisé par les amateurs. Elles y retrouveront les autres duos de l'équipe de France mais aussi des duos féminins étrangers comme les américaines, les allemandes et les italiennes, une aubaine pour se mesurer à la concurrence des prochains Jeux Olympiques.

Aloïse Retornaz : "J'ai hâte de retrouver les autres, ces sensations de compétitions, mettre en place de la tactique et de la stratégie.

Avant ce challenge, nous participons à un stage pour nous re-mesurer par rapport aux autres, vérifier si nous sommes à la ramasse ... ou si nous n'avons pas tant perdu que ça ! »

Camille Lecointre : "Pour nous, c'est vraiment top de retrouver d'autres duos féminins. Ce sont potentiellement des concurrentes que nous allons revoir lors des Jeux, même si elles ne sont pas encore toutes sélectionnées. "Pas d'objectif de résultat mais des points à valider

Aloïse : « Nous ne nous fixons pas d'objectif de résultat, nous voulons d'abord retrouver nos marques en compétition. »

Camille : « Lors des deux stages à Quiberon, nous avons axé notre travail sur la façon d'améliorer la communication à bord. fois-ci, nous voulons réussir à valider ce travail en situation de compétition où le stress et le rush à bord sont prédominants ; l'objectif final étant que ce nouveau mode de communication à bord passe en mode "automatique" lors des régates. »
Camille : « Nous sommes vraiment contentes de naviguer 'chez nous', de montrer notre environnement aux étrangères et aux sudistes. En venant ici, nous sommes venues chercher un peu de mer... Nous espérons qu'il y aura du vent et un peu de vagues. Notre atout principal est, je pense, d'être adaptées au climat ! Mais il y aura quelques pièges, notamment les courants...»

Aloïse : « C'est avant tout beaucoup de plaisir d'être à Plouguerneau, plus qu'un réel atout car nous naviguons rarement sur ce plan d'eau, nous restons généralement à Brest.Et ici, avec cette couleur d'eau, c'est Saint-Barth aujourd'hui non ?!»

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz prendront donc part aux quatre jours de compétition du Challenge Cornu 2020 à Plouguerneau, du mercredi 5 au samedi 8 août. Une belle préparation en vue de la prochaine compétition européenne à Palma en octobre.

Camille Lecointre
FFVoile
Jeux Olympiques
Ajouter un commentaire...