Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Dernière semaine au Havre pour Samantha Davies et Paul Meilhat. Déjà une semaine que Sam Davies et Paul Meilhat ont amarré leur Initiatives-Cœur au ponton des IMOCA, quai de la Réunion au Havre, ville départ de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. Dimanche à 13h15, ils s’élanceront aux côtés de 58 duos à l’assaut de l’Atlantique direction Salvador de Bahia au Brésil, pour l’événement phare de leur saison. Pour sa 26e transatlantique et 6e Route du Café, Sam savoure chaque minute de cette ambiance électrique qui précède le départ de la course. Ils entament tous les deux sereinement cette dernière ligne droite avec l’envie de réaliser une belle course et atteindre l’objectif solidaire des 200 enfants sauvés par le projet depuis son existence.
En ces premiers jours de vacances de la Toussaint, les skippers ont aussi pu s’octroyer 3 petits jours "off". Mais à quoi ressemble une journée dite "off" pour un marin qui doit prendre la mer dans 4 jours pour traverser l'Atlantique? Le tandem avait évidemment les yeux rivés sur la météo, la tête dans les derniers préparatifs du bateau mais l'attention bel et bien portée sur les derniers instants partagés en famille. Les batteries désormais rechargées, Sam et Paul sont dans des starting blocks !Comme sur chaque départ de course, la difficulté est de trouver le juste équilibre entre : dégager du temps pour chacun (l’association, les partenaires, les médias, le public) et se préserver (repos, repas plaisir, piscine, sport, stretching, kiné). A ce programme déjà chargé, il convient d’ajouter des temps d’analyse météo. Car rallier Le Havre à Salvador de Bahia en novembre est rarement un long fleuve tranquille. Quand on lui parle météo, Sam ne semble pas inquiète, simplement attentive à l’évolution des fichiers, elle fait un point deux fois par jour et confronte les analyses avec un regard extérieur (ndlr : celui du météorologue du Pôle Finistère Course au large). Même si elle prend beaucoup de plaisir dans ces préparatifs, il lui tarde de retrouver son élément. Celle qui a appris à marcher sur un bateau, ne s’en est jamais cachée, elle aime l’eau, la vie au large, même lorsque la mer est déchainée et les conditions invivables pour le commun des mortels. « Je sais que les gens disent de moi que j’ai un gros mental, mais il ne faut pas avoir peur de la peur, je suis tout simplement confiante car je sais que je me suis préparée pour vivre ces moments-là. C’est aussi la preuve d’une bonne préparation en amont et d’un travail collectif. Je suis à l’aise sur l’eau qu’importe la situation. Je suis détendue, heureuse et prête ! »

Samantha Davies
Paul Meilhat
Transat Jacques Vabre
Ajouter un commentaire...

Découvrir toutes les caractéristiques du port de Le Havre Plaisance (Seine-Maritime) : nombre de places, accès, horaires des marées, zones techniques, contacts et les Avis aux Navigateurs.

A la découverte du voilier #IMOCA. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 18.28 m. construit par le chantier #Multiple

  • 1 avis

    IMOCA - voilier du chantier Multiple

    Le voilier IMOCA est un monocoque course-croisière, construit par le chantier Multiple. Ce voilier Quille pendulaire, gréé en Sloop, mesure 18.28 m de long.

    Publicité