Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

NICOLAS TROUSSEL ET JEAN LE CAM
POUR LA PREMIÈRE FOIS RÉUNIS Concurrents hier, co-skippers aujourd’hui, ces deux spécialistes de la course en solitaire font équipe sur l’Atlantique pour la Transat Jacques Vabre ralliant Le Havre à Salvador de Bahia au Brésil (départ le 27 octobre). Ils embarquent à bord du bateau de Jean Le Cam qui a été mis aux couleurs de CORUM L'Épargne pour l’occasion. En effet, en attendant la fin de la construction du nouveau bateau avec lequel Nicolas Troussel disputera le Vendée Globe l’hiver prochain, le spécialiste de l'épargne aux particuliers prendra le départ de la transat en double le mois prochain avec son skipper accompagné du Roi Jean : une formule plutôt maline qui permet ainsi de réunir pour la première fois ces deux grands compétiteurs. Première course du duo : le Défi Azimut du 18 au 22 septembre à Lorient.

Nicolas et Jean ont des personnalités à première vue différentes mais se retrouvent sur une foule de terrains comme l’indépendance d’esprit, la franchise et la capacité à faire des choix en accord avec leurs convictions ; une approche partagée aussi par CORUM dont la transparence en matière d’épargne renforce chaque jour la confiance accordée par ses clients.

Les deux marins ont aussi un talent aiguisé pour les trajectoires, souvent redoutables pour leurs concurrents. À eux deux, ils ont été sacrés à cinq reprises sur la Solitaire du Figaro et se sont souvent distingués sur des épreuves en double mais encore jamais côte à côte : une victoire chacun sur la Transat AG2R, sept participations à la Transat Jacques Vabre dont une gagnée par Jean Le Cam en 2013, la liste est longue... Le Roi Jean a également remporté la Barcelona World Race 2015-16 avant de se classer, en solitaire cette fois, sixième du Vendée Globe 2016-17, à bord de ce bateau qu’il bichonne encore aujourd’hui.

Dessiné par l’architecte américain Bruce Farr en 2007, le monocoque a été affûté jusque dans les derniers millimètres par Jean Le Cam qui pourrait le reconstruire les yeux fermés. Pour cette transat, le bateau a également reçu un nouveau jeu de voiles, un gain précieux en performance. Avec une flotte de plus de 30 tandems au départ du Havre dans cette catégorie IMOCA (International Monohull Ocean Class Association), il y aura du jeu à tous les étages et beaucoup d’expérience à engranger.

En effet, Nicolas Troussel aura bientôt entre les mains un bateau neuf en vue du Vendée Globe 2020-21 et ce bijou de technologie devra être dompté rapidement par son skipper. Alors, lorsqu’il a fallu choisir avec l’équipe de CORUM L’Épargne le programme sportif à mettre en place pour Nicolas durant cette année de chantier, s’associer à Jean Le Cam et à son bateau s’est naturellement imposé. En effet, qui de mieux qu’un marin aux cinq tours du monde pour observer, échanger, apprendre ? De plus, ces voisins du Finistère n’avaient encore jamais allié leurs forces. C’est désormais chose faite.

Transat Jacques Vabre
Nicolas Troussel
Jean Le Cam
Ajouter un commentaire...

A la découverte du voilier #IMOCA. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 18.28 m. construit par le chantier #Multiple

  • 1 avis

    IMOCA - voilier du chantier Multiple

    Le voilier IMOCA est un monocoque course-croisière, construit par le chantier Multiple. Ce voilier Quille pendulaire, gréé en Sloop, mesure 18.28 m de long.

    Publicité