Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Guide Marine du port - Girolata

Le port de plaisance de Girolata est situé dans le Haute-Corse. Il peut accueillir 73 bateaux sur corps mort. Le port est réservé aux bateaux de moins de 20 m. Attention, le tirant d'eau maximum est de 3 m.

Girolata se situe à proximité de l’emblématique réserve naturelle de Scandola au nord du golfe de Porto et d'Ajaccio sur la côte ouest. La particularité de ce petit village pittoresque, c’est qu’il n’est accessible qu’à pied ou par bateau et qu'une quinzaine d'habitants y vivent à l’année.

Vous pourrez vous amarrer sur bouées dans un abri naturel et sécurisé. Vous serez accueillis et aidés par l’équipe du port car pour votre confort, l’amarrage se fera sur l’avant et l’arrière du bateau afin de rester face à la houle. Si vous souhaitez passer la nuit sur un ponton, vous pourrez y accéder à partir de 19h30. Pensez à réserver quelques jours à l’avance pour votre escale dans ce petit paradis.

En arrivant sur la plage, une paillote de spécialités corse (fabriquées sur place) vous permettra de vous restaurer avec des produits locaux. Vous trouverez aussi une épicerie avec du pain. Toujours les pieds dans le sable, le long de la plage, plusieurs restaurants s’offrent à vous. Et sur les hauteurs, sous la tour génoise pour un dîner romantique ou en famille, deux restaurants, bars, glaciers avec une vue imprenable sur la baie et ses eaux turquoise sont à votre disposition.

Si vous souhaitez parcourir le sentier qu’empruntait chaque jour le facteur pour acheminer le courrier aux habitants, dirigez-vous au fond de la plage et suivez le balisage orange. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures, casquettes et eau.

Pour les randonneurs les plus aguerris, deux autres grandes randonnées sont possibles en partant du village, « la grande boucle de la crête de Lucciu » et « Girolata - Galéria ».

Pour ceux qui préfèrent s’adonner aux sports nautiques, vous pourrez vous initier à la plongée sous-marine, le Golfe de Porto/Girolata est une référence en Méditerranée. La location de kayak ou de paddle une façon de longer la côte et d’accéder à des lieux inaccessibles en bateaux.

Que vous veniez du sud de la Corse ou du cap-corse, vous ne pouvez pas manquer l’unique territoire naturel de France métropolitaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La réserve de Scandola est située sur une presqu’île formée de roches d’origines volcaniques, vous apercevrez de nombreux oiseaux comme le balbuzard pêcheur, l’aigle royale, le cormoran huppé, le faucon pèlerin et le goéland. Côté flore, elle est parsemée d’une trentaine de végétaux dont plus de la moitié sont des espèces protégées. Du côté de la vie sous-marine, une riche flore s’est développée comme les herbiers de posidonies (plantes à fleurs aquatiques). Cette plante fait partie d’un écosystème qui abrite une vie sous-marine très diversifiée : coraux, gorgones, mérous, murènes, rougets… Vous pourrez aussi croiser des thons ou des espadons.

Donner votre avis

Capitainerie

Site Web
AdresseCapitainerie du port Girolata
20147 Osani
Téléphone de la capitainerie :04 95 50 02 52
Canal VHF :9
Horaire capitainerie été :8 h 30 à 21 h
Maître de port :Jean-François LUCIANI
Langues parlées :Anglais - Italien
Localisation de la capitainerie :Sur la plage, côté gauche.
Position GPS 8.613281, 42.349411

Capacité d'accueil

Place résident sur corps mort73
Localisation du ponton visiteur100 m de quais linéaires répartis sur 2 pontons

Conditions d'accès

De loin, visualiser le fortin afin de repérer l’entrée de l’anse. Le port ne possède pas d’ouvrage de protection artificielle, il se situe dans une anse naturelle. Pas de haut fond jusqu’à l’entrée du chenal si l’on reste bien à distance des côtes. De nuit, aucun feu ne signale l’entrée du port.

En approche, prendre contact avec la capitainerie par VHF sur le canal 9 et écouter les instructions. Attention, le plan d’eau présente des hauts-fonds. Ne pas dépasser les bouées jaunes d’entrée de chenal sans avoir reçu d’autorisation par VHF ou de la part d’un des agents chargé de l’accueil des plaisanciers sur un bateau pneumatique. IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE JETER L’ANCRE dans la zone située après les bouées jaunes (présence de chaînes, de pendilles…).

Condition d'accès au portToutes heures de marée
Longueur maxi bateau autorisée20.00 m
Tirant d'eau maximum autorisé3.00 m
Proximité du portMer

Plan du port

Carburant

Localisation de la station à carburantPas de station de ravitaillement sur place.

Services portuaires

Eau à dispositionOui
RecyclageTri sélectif

Sanitaires

WCOui
DouchesOui

A proximité

Professionnels à proximitéPlongeur

Restaurant Hôtel