Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU
Le port de plaisance de Girolata est situé dans le Haute-Corse. Il peut accueillir 73 bateaux sur corps mort. Le port est réservé aux bateaux de moins de 20 m. Attention, le tirant d'eau maximum est de 3 m.
Donner votre avis

Capitainerie

Site Web
AdresseCapitainerie du port Girolata
20147 Osani
Téléphone de la capitainerie :04 95 50 02 52
Canal VHF :9
Horaire capitainerie été :8 h 30 à 21 h
Maître de port :Jean-François LUCIANI
Langues parlées :Anglais - Italien
Localisation de la capitainerie :Sur la plage, côté gauche.
Position GPS 8.613281, 42.349411

Capacité d'accueil

Place résident sur corps mort73
Localisation du ponton visiteur100 m de quais linéaires répartis sur 2 pontons

Conditions d'accès

De loin, visualiser le fortin afin de repérer l’entrée de l’anse. Le port ne possède pas d’ouvrage de protection artificielle, il se situe dans une anse naturelle. Pas de haut fond jusqu’à l’entrée du chenal si l’on reste bien à distance des côtes. De nuit, aucun feu ne signale l’entrée du port.

En approche, prendre contact avec la capitainerie par VHF sur le canal 9 et écouter les instructions. Attention, le plan d’eau présente des hauts-fonds. Ne pas dépasser les bouées jaunes d’entrée de chenal sans avoir reçu d’autorisation par VHF ou de la part d’un des agents chargé de l’accueil des plaisanciers sur un bateau pneumatique. IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE JETER L’ANCRE dans la zone située après les bouées jaunes (présence de chaînes, de pendilles…).

Condition d'accès au portToutes heures de marée
Longueur maxi bateau autorisée20.00 m
Tirant d'eau maximum autorisé3.00 m
Proximité du portMer

Plan du port

Carburant

Localisation de la station à carburantCarburant : pas de station de ravitaillement sur place, les plus proches se situent à Porto (tirant d’eau max 1m50), Calvi ou Ca

Services portuaires

Eau à dispositionOui
RecyclageTri sélectif

Sanitaires

WCOui
DouchesOui

Tourisme

Sites touristiques à proximitéGirolata est aux portes d’entrées de Scandola, réserve naturelle à la fois terrestre et maritime, créée en 1975. Ce site naturel unique au monde, très protégé, offre une biodiversité d’exception et un grand intérêt paysager. Scandola se trouve sur l’espace du Golfe de Porto-Girolata, l’unique territoire naturel de France métropolitaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La gestion de la réserve est assurée par la Parc Naturel Régional de la Corse.

Située sur une presque île, formée de roches d’origines volcaniques surgissant de la mer, la Réserve s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria. Quasiment inaccessible, Scandola ne peut se visiter que par voie maritime. L’érosion marine et éolienne y ont sculpté le paysage en donnant aux roches des formes aux allures surnaturelles. Tafoni (cavités ou ouvertures dans la roche – fruits de l’érosion), orgues ryolitiques, îlots vertigineux et autres grottes émerveillent depuis des années la curiosité des visiteurs et des géologues du monde entier.

L’excellent état de conservation de la biodiversité de la Réserve Naturelle de Scandola sert de référence en Europe. La réserve fait ainsi l’objet de nombreuses recherches et suivis scientifiques.

A proximité

Professionnels à proximitéPlongeur

Restaurant Hôtel