Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Publicité

Dinghy 12

Le voilier Dinghy 12 est un monocoque classique et traditionnel, construit par le chantier Voile et aviron en France. Ce voilier Dérive pivotante, gréé en Cat boat, réalisé par l'architecte naval George Cockshott, mesure 3.66 m de long. La production a démarré en 2006.
Bateau disponible d'occasion

Présentation

Lors des Jeux Olympiques d’Anvers qui furent en 1920 les premiers jeux de l’après guerre, le Dinghy devint « série olympique », mais ces jeux furent un fiasco. Courus sur le plan d’eau d’Ostende, on ne compta que 2 bateaux participants.

En France, malgré son statut de série internationale et de série Olympique, très peu d’intérêt s’était manifesté pour le dinghy de 12 pieds … La construction à clin, hormis les chantiers du Havre, ceux de Roscoff et quelques autres, n’était pas très répandue dans notre pays et il y avait de la concurrence ; le monotype d’Arcachon par exemple, série qui rassemblait un peu partout sur le littoral de jolies flottes : 15 bateaux à Saint Malo le 15 août 1920, 20 à Arcachon le même jour alors que les deux seules régates de l’année en dinghies de 12 pieds qui s’étaient courues le 20 mai à Nantes et le 5 août au Pouliguen avait rassemblé respectivement 4 et 2 dinghies !

La série perdit son statut olympique en 1924 pour le reconquérir en 1928 à l’occasion des Jeux d’Amsterdam où elle fut retenue comme monotype en solitaire. Ces jeux, furent courus sur le Zuiderzee et restent chers à la mémoire du yachting Français puisqu’ils consacrèrent la victoire devant les Néerlandais et les Suédois de Virginie Herriot sur le désormais célèbre 8mJI « Aile VI ».

Fiche technique du Dinghy 12

3.66 mLongueur de coque
1.45 mLargeur - Bau
115 kgDéplacement lège
0.20 mTirant d'eau mini

Voir la fiche technique

Publicité

Forum

Pas encore de sujet sur ce forum.
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...

Avis

Aucun avis

1 membre

S'abonner

Bateaux de l'architecte George Cockshott