Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Publicité

Hurley 22

Le voilier Hurley 22 est un monocoque habitable de croisière, construit par le chantier A.G. Hurley Marine en Royaume-Uni. Ce voilier Quille fixe, gréé en Sloop en tête, réalisé par l'architecte naval Ian Anderson avec un tirant d'eau maximum de 1.14 m. La production a démarré en 1966 et s'est terminée en 1975. 1200 exemplaires du bateau ont été produits.
Bateau disponible d'occasion

Présentation

Le Hurley 22 est un yacht de croisière familial établi de longue date qui est disponible avec des quilles d'aileron ou de quilles de cale. Développé en 1964 et vendu pour la première fois en 1966, le Hurley 22 est devenu un succès instantané. En dehors de ses jolies lignes - elle ressemblait à un « bon yacht » - elle est solidement construite et est une bonne performance. Dès le début, le Hurley 22 était destiné à être couru ainsi qu'à naviguer. Un H22 a même remporté la Round The Island Race en 1967 et ils se sont bien acquittés sur le circuit JOG. Mais c'est la performance de croisière du H22 qui a gagné le respect de nombreux plaisanciers au fil des ans. Les propriétaires de Hurley parlent avec affection de la performance et de la gentillesse du petit bateau. Les bateaux ont fait leurs preuves lors de longues croisières ; plusieurs 22 ont traversé l'Atlantique, et au moins un a traversé le Pacifique.

En 1963, George Hurley a fourni au concepteur Ian Anderson un brief pour répondre aux demandes du marin familial, essentiellement pour fournir un yacht à déplacement moyen à lourd, sûr et navigable sous forme de cale et de cale, avec des postes d'amarrage pour quatre personnes et pouvant convenir au moteur à bord ou hors-bord, tout en conservant les lignes classiques. Le résultat a été le Hurley 22 - classique de son temps. Le 22 est entré dans la production en série approuvée par Lloyds en 1966 et était en production presque constante jusqu'en 1990, date à laquelle 1203 avait été construit. Les moules sont toujours disponibles pour construire de nouveaux bateaux, mais pour autant que nous le sachions, aucun n'a été construit depuis 1990.

Le rapport de ballast du yacht à quille d'aileron est très impressionnant à 40 %, mais la version à cale de cale fonctionne très bien avec des quilles doubles profondes. La plupart sont alimentés par des hors-bords logés dans le puits de lazarette, certains ont des supports de moteur moulés dans le tableau arrière, mais environ 5 à 8 % ont des hors-bords montés, ce qui en fait de petits bateaux très spéciaux.

À la fin des années 60, le yacht a été couru et commercialisé avec beaucoup de succès par SHE yachts. Le propriétaire Derek Fitzgerald a produit la version H22S avec une plate-forme Proctor légèrement plus haute, des treuil différents et une feuille principale de cockpit central modifiée et l'a courue selon les règles du JOG. Le Hurley 22 a connu un grand succès dans les courses de clubs au fil des ans

En 1969, la production se faisait à trois yachts par semaine et Hurley a développé un excellent réseau de vente à travers l'Europe et l'Amérique. Le yacht s'est avéré très populaire en Hollande, au Danemark et en Suède. En 1972, après avoir produit 731 bateaux, les 22 derniers ont été construits par Hurley Marine en faveur des plus grandes conceptions Hurley qui entrent maintenant en production, le H27 en 1971, le H24/70 en 1972, puis le H30/90 en 1973.

De 1969 à 1971, la Royal Navy a acheté plus de trente Hurley 22 et les a utilisées à des fins d'entraînement. Ils étaient principalement é et ont reçu des noms de filles. La Marine a insisté sur le fait que le Hurley 22 a reçu un skeg. Avant cela, ils avaient des gouvernails à cimeter semi-équilibrés qui pouvaient être tournés à 360 degrés. Cependant, la configuration originale du gouvernail était disponible en option. Le RN les a vendus aux enchères dans les années quatre-vingt-dix.

À la fin de 1972, après avoir construit 731 H22, Hurely Marine a cessé de les construire, remplaçant le H22 par le nouveau H24/70. Les moules ont été vendus vers la fin de 1973.

En août 1974, Hurley Marine a fait faillite après avoir subi deux ans de récession et les moules H22 ont été achetés par deux anciens employés de Hurley qui ont créé une entreprise appelée South Coast Marine, un autre ensemble de moules a été acheté par une société néerlandaise appelée Holland Yachting qui a également acheté les droits du nom Hurley. Il n'y a aucune preuve que des H22 aient été construits en Hollande. En 1975, SCM a redémarré la production du H22 avec les moulures de coque et de pont produites par Moody Marine Projects. Environ 40 % des SCM H22 ont été exportés vers les Pays-Bas et y ont été vendus sous le tant que Hurley 700. SCM a ensuite produit de nouveaux moules de pont incorporant un casier d'ancrage et une longue fenêtre pour maintenir les normes élevées fixées par les constructeurs d'origine et en avril 1980, au début de la prochaine récession, SCM est entrée en renne, après avoir construit environ 425 bateaux. Environ 20 de leurs bateaux ont été laissés entre les mains des receveurs et ceux-ci ont été vendus inachevés en 1981.

Les moules ont été vendus à John Rattenbury de Ravensail Marine, Okehampton en 1981 et Ravensail a terminé leur premier en 1982. Une plus petite société, Ravensail en a produit environ 42 jusqu'à ce que John vende la société à Hurlwind qui a déplacé la production à Credition en 1988, Hurlwind n'en a construit que 5 jusqu'en 1990.

Après Hurlwind, les moules ont été perdus pendant un certain temps, mais ont été retrouvés cultivés derrière une grande haie et déplacés à Blaxton Boats, mais aucun n'y a été construit. Les moules sont maintenant entre les mains d'une autre entreprise de construction de yachts proposée quelque part sur la côte sud.

Fiche technique du Hurley 22

2.26 mLargeur - Bau
1 814 kgDéplacement lège

Voir la fiche technique

Publicité

Forum

Pas encore de sujet sur ce forum.
Une question, une remarque à partager avec la communauté, soyez le premier à intervenir...

Avis

Aucun avis

2 membres

S'abonner