Tous ActualitésPublicationsPhotosForums
Hors-série Loisirs au mouillage
Boule de mouillage

Les navigateurs sont informes qu'un navire de peche a  perdu son materiel de mouillage  (ancre et 55m de chaine)  a la position (wgs84) : 49-29,09n 000-09,64w. ne pas pecher, chaluter, mouiller ou draguer autour de cette position. la plus grande prudence est recommandee.

#Technique de #mouillage cul à quai en #Méditerranée

Pendille
Manoeuvre de port
Croisière
Port de plaisance
Amarre
Jf Charles - 3 jours
Reprendre la tension de chaine pour tendre les aussieres = le meilleur moyen de faire déraper l'ancre !
Eric Duriez - 3 jours
Si elle dérape, c'est qu'il n'y a pas assez de chaine.
Guy Capra - 3 jours
Dans les ports, la pendille est célèbre pour salir les pantalons... Mais heureusement que je suis là :) =>
________ Nauticaerium: Pendillon

www.pendillon.com

Les navigateurs sont informes que conformement a l'arrete prefectoral nmr 107/premar manche/aem/np du 09 decembre 2019, il est cree en mer, au large de la commune de saint-pierre-en-port une zone maritime temporaire reglementee d'un cercle de rayon de 500 metres centre sur la position (wgs84): 49-49,5467n 000-29,3367e, position d'une epave jugee dangereuse. dans la zone definie, la navigation, le stationnement, le mouillage des navires, engins et embarcations, la peche ainsi que toute activite nautique sont interdits. l'integralite de l'arrete nmr 107/premar manche/aem/np du 09 decembre 2019 est consultable sur le site de la prefecture maritime: www.premar-manche.gouv.fr.

St Barth Cata Cup. Ce vendredi, deuxième jour de compétition de la 12e St.Barth Cata Cup, les 60 équipages en lice se sont élancés sur les coups de 11 heures, après deux rappels généraux, pour une course d’une quinzaine de milles entre la baie de Saint-Jean et l’île Coco, au large de l’anse de Grande... - Lire la suite

St-Barth Cata Cup
Bernard Morrain

A publié dans le forum Vente jeanneau sun odyssée 24.1 di

Dériveur integral 7.30x2.49 idéal bassin d'Arcachon. Vendu cause santé, Moteur HB 8cv 4T démarrage électrique, commande à distance. Vendu complet avec tout son équipement dont Pilote auto avec télécommande, 1 batterie servitude et 1 de démarrage, foc auto vireur, génois sur enrouleur, spi assy, TMT, VHF, radio CD, perche de matage en inox. Toilettes chimiques, frigo, 4 couchages en 2 cabines, douchette de pont, chargeur 220 avec 2 prises de quai, lazy bag, lazy jack, taud de GV, taud de mouillage etc...
contact par mail.

Un mouillage préservé au mord de la Sardaigne #Asinara #Sardaigne #Croisiere #ParcNaturel

Italie
Sardaigne
Asinara

La goélette Atlantic au mouillage au large de Saint-Tropez avant le départ des courses des Voiles de Saint-Tropez

Goélette
Voiliers classiques
Voiles de Saint-Tropez

Le #mouillage de #sterwen se mérite !

Ster Wen
Escale

Les différentes catégories de plancher pour son #annexe

Plancher
Annexe

Sorties impressionnantes du port de Capbreton

Iles Glénan

Quel avenir pour les zones de mouillage ? #ZMEL #ReglementationMaritime #AffairesMaritimes #Mouillage

Port de plaisance
ZMEL
Martin Lenain

A publié dans le forum Entrée d’eau par l’avant

"Une fuite dans la baille à mouillage ?"..... Pas certain qu'il y en ait une sur ce bateau, si ? :) :) :)

François-Xavier Ricardou

A publié dans le forum Entrée d’eau par l’avant

Une fuite dans la baille à mouillage ?

jean CAPIEU

A publié dans le forum Logiciel de carte opencpn

mouillage de Atuona aux marquises

jean CAPIEU

A publié dans le forum Logiciel de carte opencpn

Bonjour,
J'utilise Open Cpn depuis plusieurs années avec grande satisfaction. Bien sur comme pour toutes les cartographies la précision dépend de l'antenne GPS.
J'ai eu une précision de 1 à 2 mètres au mouillage aux Antilles ou à Hiva Hoa aux marquises voire 2 à 3 mètres sur mon ponton à Toulon mais environ 10 mètres au fond du canal de Corinthe où on ne capte que 2 à 3 satellites du fait de l'étroitesse des lieux. Pour moi c'est un trés bon instrument qui ne m'a jamais laché , ce qui a été le cas avec "Max sea time zero" de plus il se couple sans difficulté avec l'AIS.
voir copies d'écran
Cordialement
Jean CAPIEU

Mouillage solitaire à Antigua #TheSailingFrenchman

Barbuda
The Sailing Frenchman

#DinghyGo l'annexe pour faire de la voile au mouillage

Voile légère
DhingyGo

#Maverick dessiné par un italien, construit par les anglais

Voile légère
Grand Pavois
Maverick
Pierrick Garenne - 3 mois
A noter que 3 exemplaires du Maverick seront sur l'espace La Plage du Grand Pavois La Rochelle, et donc disponibles aux essais.
gerse duanyar - 3 mois
Il manque un foil...

Eau turquoise et sable blanc, planche à voile et langouste #pousseparlevent #barbuda

Poussé par le Vent
Martin Lenain - 3 mois
"(...)lagune qui abrite l'un des plus grosses colonies de frégates des Antilles,..." Lagon, pas lagune !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Découverte des Antilles sans moteur #TheSailingFrenchman

Manœuvre à la voile

Quille redevable sur un 40 pied. #Jeanneau #SunOdyssey410

Jeanneau
Sun Odyssey
Grand Pavois

Crash d'un avion au mouillage #TheSailingFrenchman

Accident

Des conseils pour bien #mouiller

Géraldine DIERS - 4 mois
Merci de ce rappel. J’ai colorer la chaîne du mouillage de 2 couleurs différentes : en rouge tous les 5 mètres en vert tous les 10 mètres. Ça aide pour calculer la longueur de chaîne et bout à larguer.

Quelques règles de bon sens pour bien profiter d'un #mouillage #courtoisie

Stéphane Payant - 4 mois
Il est dommage que l'on ait à rappeler ces règles élémentaires du savoir-vivre... Cela est cependant nécessaire pour certains... Rappelons également que l'on n'est pas obligé d'utiliser le moteur de l'annexe aux heures qui peuvent déranger les voisins... Une petite séance d'aviron est bonne pour la santé... Et pour l'écologie...

Quoi prendre à bord pour s'amuser et se détendre au #mouillage ou en #navigation #vacancesenmer

Loisirs nautiques
Croisière
Vacances

Des #activités pour s'amuser au #mouillage

Hors-série
Hors-série Loisirs au mouillage

L'île #Vierge de Crozon, entre Morgat et le Cap de la Chèvre (29)

Plage
Crozon
Jean-Paul Fontaine - 06 Juin 2017
Chuuuttttt.....

Si vous craignez les #méduses, partagez leur localisation

Méduse
Jf Charles - 4 mois
Bonjour. Il serait utile de signaler aussi l'ABSENCE de méduses ! C'est rassurant.

Pour assurer son escale #Navily

Conseil
Chaine d'ancre
Maïté Toile Déco - 18 Mai 2016
Toujours utile à rappeler, même lorsque l'on pratique depuis longtemps :les mauvaises habitudes ont la vie dure
Robert Goyette Aquarelliste - 20 Mai 2016
Moi je prévois l'étendu de la chaîne en fonction de la durée de mon séjour sur le site que j'ai choisi: 3 longeurs de touée pour du court terme et de 6 à 8 pour un plus long moment. Ça n'a jamais failli.
Mario Carrara - 20 Mai 2016
Il manque a mon avis le test de tenue..... tirer en arrière avec le moteur pour voir si l'ancre tient.....
Voir les commentaires suivants

Ca fait déjà 10 mois que nous avons largué les amarres pour faire le tour du monde sur notre voilier Océanis 440.
Toujours aux Canaries, les préparations pour faire la transat vont bientôt commencer. Mais profitons encore un peu des rares bons mouillages ici avant de nous plonger dans les réparations.... - Lire la suite

Grande croisière

Ca fait déjà 10 mois que nous avons largué les amarres pour faire le tour du monde en voilier.

Grande croisière
S/V Silkap (Daja & Ivo)
Suivre

A publié dans le forum Devenir marin à 60 ans ?

Cher Stephane,
Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Il paraît même que ce soit bien pour le cerveau. Nous sommes un couple parti faire le tour du monde en voilier. L'un de nous deux est aussi un jeune vieux frôlant la soixantaine.
Nous ne connaissions strictement rien à la voile, avons tout de même décidé de passer le permis hauturier avant de partir. Cela fait 9 mois que nous naviguons et sommes contents d'avoir fait ce permis, ça donne de bonnes bases.
Combien de temps cela prend pour être autonome ?
En faisant des stages, ça va plus vite. Après 3-4 semaines de stages, nous nous sentions moins bêtes, en tout cas pour régler les voiles, barrer (conduire) le bateau.
Après, une fois sur notre propre bateau, la réalité est qu'on apprend au fur et à mesure, et de ses propres erreurs.
Nous avons appris à surveiller la météo après qu'on se soit retrouvé sur une mer déchaînée, à comprendre comment choisir son mouillage après qu'on s'est pris 2-3 expériences de mouillage d'horreur... Alors là, on appprend vite, très vite.
Nous avons vraiment pris confiance en nous lors de notre traversée de 5 jours du Portugal aux Iles Canaries, quand nous étions au milieu de nul part.
Le plus long à apprendre, c'est de savoir réparer son bateau. Il y a toujours quelque chose à réparer. On apprend au fur et à mesure que les pépins arrivent. Beaucoup de navigateurs expérimentés dans les ports nous ont aussi aidé, nous avons beaucoup appris deux.

Pour résumer, on peut apprendre à n'importe quel âge. C'est plus simple de suivre des stages au début. Sur un bateau, on apprend au fur et à mesure.
Il faut choisir son bateau en fonction de son projet, rajouter de l'équipement qui facilite la navigation et la sécurité à bord, choisir les bonnes destinations.
Au bout de 9 mois sur notre bateau, nous sommes à l'aise mais loin de connaître notre bateau.
Nous avons aussi compris que la mer n'est pas un long fleuve tranquil et avoir un bateau demande aussi un certain budget.

Le #mouillage s'adapte à #Chausey

Archipel de Chausey

#Mouillage en #Méditerranée, quel impact sur les herbiers ?

Piou Cornu - 23 Mai 2019
Autant on peut comprendre que les gros yachts (plus de 24m) aient une ancre suffisemment lourde pour abimer les posidonies, autant cela me semble une hypothèse peu crédible pour les petits bateaux qui évitent autant que possible de mouiller dans les herbiers, pour la simple raison que le mouillage ne tient pas! De plus si j'en crois la prolifération des posidonies dans la calanque du Palandrier à Port Cros, seul mouillage autorisé sur cette île protégée, il semble bien que les "petites ancres" soient plutôt bénéfiques pour elles!!!
De toutes façons les grands yachts sont une hérésie écologique! consommer plusieurs milliers de litres de gazole à l'heure pour balader 2 passagers (quand ce n'est pas un seul!) sur un bateau de souvent plus de 50m!... Et on parle après des voyages aériens qui consomment du carburant...
Juan Comito - 24 Mai 2019
les gros yachts sont une plaies à tout point de vue : gros, moche, bruyant, encombrant, polluant, ils font des vagues qui emm.... tout le monde à 10 miles à la ronde et tout ça pour balader 3 clampins désabusés et capricieux genre je veux absolument faire du paddle à Monaco le matin et diner à St Trop le soir !
Voir les commentaires suivants

Comment peut-on réguler la #navigation en #Mediterranee ? #plaisance #reglementation

Réglementation
Taxe

Grand Prix Guyader. Après dix jours de fête et de régates intenses, le rideau est tombé, ce dimanche, sur le 20e Grand Prix Guyader. Une édition haute en couleurs lors de laquelle les organisateurs ont, une nouvelle fois, réussi à trouver le parfait équilibre entre course de haut niveau et convivialité,... - Lire la suite

Grand Prix Guyader
Douarnenez
Stéphane Maroy
Suivre

A publié dans le forum Drole de voile... ?

Oui il s'agit d'une technique apparue avec les années 80 où les culs des bateaux se sont élargis. Au début il s'agissait de tourmentin endeuillé sur le patatras. Pour avoir essayé cela diminue les lacets du bateau mais en fonction du vent c'est trop viollent pour la voile. Autre technique trainer la chaine de son mouillage secondaire au cul du bateau et gréer une patte d'oie un peu désaxée sur le principal si on est sûr de l'accroche.

Le saviez-vous ? #BouleDeMouillage : obligatoire ou pas ?

Armement
Sécurité maritime
Assurance
Regis Doucet - 09 Août 2018
Les gendarmes habitent l’amandier...
Jean-Michel Delcourt - 10 Août 2018
Montrer une boule est peut-être réglementaire, mais c'est surtout très utile pour identifier les bateaux au mouillage et adapter ses trajectoires en conséquence.
Bernard GOUJON - 13 Août 2018
Réglementaire ! Heureusement car en voyant un voilier sans voile, à l'arrêt avec une chaîne pendante à l'avant et des gens à l'appéro dans le cockpit, on peut se poser des questions quant à sa trajectoire !