Petit voilier

Bonjour, Je m’appelle Thomas, j'ai 20 ans et j'ai l'opportunité d'acquérir un petit voilier "Jeanneau love love" il y a quelques travaux à faire dessus mais rien de bien exceptionnelle. Je suis débutant dans le domaine et j'ai très envie d'apprendre à naviguer. le problème c'est qu'il se trouve en Bretagne.... - Lire la suite

La dérive quart de brie et l’hélice fixe limitent les performances du Tofinou. Mais ce voilier reste toujours agréable à barrer.

Un peu plus grand que le LUGGER, qui n'a pas de cabine et avec lequel Webb Chiles a "presque" fait le tour du monde dans des conditions que l'on peut imaginer difficiles. Le fait qu'il ne soit pas auto-videur est gênant, même au port ou la seule pluie peut le remplir. Quand il est plein d'eau, il est difficile à vider, l'eau entre par le puits de dérive. Je pense qu'il ne serait pas bien difficile de régler le problème en rehaussant les assises et le fond du cockpit d'autant que le franc-bord manque un peu de hauteur. Pour le prix neuf, effectivement très élevé, cette évolution pourrait être prévue par le chantier. Si vous vous faites livrer depuis l'Angleterre où il est plus facile à trouver, attention aux remorques qui ne correspondent pas au code européen.

J’ai commencé la voile il y a deux ans, à 57 ans, alors que je n’avais jamais fait de bateau de ma vie. En fait, je suis tombé amoureux d’un voilier de 1968, un Trintella 2 de 9,50 ml, qui était en vente depuis quelques années. Après mettre rapidement renseigné sur le bateau qui était en bon état, j’ai réussit à trouver une place dans le port et surtout un coach professionnel qui a accepté de me former sur mon bateau. Nous sommes sortis 5 à 6 fois ensemble à la marée, soit environ 3 heures à chaque fois, j’ai appris les bases et ai pris goût et confiance en moi et dans le bateau… Et puis un jour, j’ai eu envie de sortir, sans mon coach…je l’ai appelé en lui demandant si c’était bien raisonnable, et il m.a répondu que oui, qu’il attendait que je le lui demande… Je me suis donc lancé tout seul, avec un stress énorme, surtout pour les manœuvres de désamarrage et de sortie du port… Cette première sortie s’est très bien passée, j’étais à la fois très heureux et en même temps surpris d’avoir réussit , et du coup j’ai enchaîné les sorties en solo pour continuer à me perfectionner…sorties toujours par petite météo, le temps d’une marée, et en restant sur le bassin que je connais. Mon objectif est maintenant de partir à la journée pour rallier d’autres ports… Merci à Stéphane, mon coach qui m’a vraiment tout appris…et surtout qui m’a appris que j’ai encore tout à apprendre…

Bonjour, Très beau travail ! Je possède également un First24, et un point m’intéresse particulièrement. C’est l’installation du panneau de 110 W. Comment est-il fixé, et où précisément ? Comment se fait le passage des câbles entre l’extérieur du bateau et le tableau électrique ? Actuellement j’ai un panneau de 50 W qui me permet l’utilisation d’un pilote et de l’éclairage led du bateau, sans avoir à utiliser un chargeur de batteries. Mais c’est insuffisant pour alimenter une glacière électrique. Merci pour quelques photos sur ce sujet. Patrick

La remorque de son voilier

Charles Edouard
Même pour un micro, 25 à 40 kg sur la flèche n'est pas assez ! Grand minimum 50 Kg et pour un plus grand bateau n'hésitez pas à monter à 90/100 Kg Il en va de la stabilité de route de la remorque.
Pierre Voilerie biscay
Je confirme les dires de Charles Edouard. Avec un Surprise et 45/50 kg au timon = autoroute à 80 km/h en serrant les fesses. Avec 90 kg = 100/110 km/h en sécurité.

Ne pas oublier le permis E
 Boat trailers for  half tonners - remorques bateaux.
Boat trailers for half tonners - remorques bateaux.
La rigidité de la remorque est un facteur essentiel. Mais cette rigidité n'a aucun lien avec le poids en charge autorisés. Souvent (chez les constructeurs générique), ce sont les même chassis et seuls les essieux sont différents pour accetper plus ou moins de poids. Seule la conception du chassis est un facteur de rigidité. Il arrive même que plus le PTC est grand plus la remorque est de conception moins rigide (pour gagner du poids en charge). Attention donc à ne pas faire de désinformation sur un sujet qui touche à la sécurité. Cela étant outre la rigidité le poids sur la flêche (timon) est le facteur de loin le plus sensible. Et le ratio poids tracteur / poids remorque n'est pas déterminant. Par exemple un VW Crafter (qui pèse 2 tonnes) tracte une remorque de 3500 Kg avec un bateau de 4 m de haut sur sa remorque sans jamais faire de lacet (mais avec 80 à 100 Kg sur la flêche). La façon dont le bateau est chargé compte aussi. Par exemple l'ancre et la chaine devant et le moteur derrière n'aide pas à la stabilité longitudinale du convoi. Il faut regrouper les masses importantes. Enfin, des pneus mal gonflés (trop peu ou trop, ou différent gauche et droite), une voiture trop chargée, etc... sont autant de facteurs pouvant amener à ce phénomène de lacet. Quant aux limitations de vitesses, croyez moi, elles n'ont rien de scientifique ... Bref, votre remorque fait des lacets : Controler les pressions des pneus, regrouper les masses, et vérifer que vous avez assez de poids sur la flêche. Et si le problème persiste, augmentez le poids sur la flêche de 10 ou 15 kg au moins.

Bonjour, Toujours de bons articles qui suivent l’actualité. Mais il faudrait compléter celui-ci par l’explication de l’article 23-01.04 qui étant ce dispositif à un équipier (voire deux pour les voiliers non automatisés de plus de 10m). Il y est aussi précisé que si l’équipier valide des trimestres entre 16 ans et 20 ans il pourrait bénéficier du dispositif carrière longue. Et dans l’article suivant cette activité de plaisance pour le (la) chef(fe)de bord de navigation pourrait entrer dans le cadre de prise en compte de la pénibilité au travail si les équipiers sont un(e) conjoint(e) ou un enfant. Cordialement Richard
Ida Renoir
« Qui étend »

Port de plaisance à sec de Cordemais

Christian Dupin
Un beau chantier bien géré, bravo Bernard !

L idee est tres bonne et pourrait être développée comme annexe intégrée aux unités de plaisance...
Gg Kion
Il existe un kayak qui se plie comme une mallette.