Yacht-Club.com
Par Bateaux.com et Peche.com
MENU

Coup d’envoi de l’ENGIE KITE TOUR 2019 à Hendaye :
43 riders, les kitefoils en éclaireurs

L’étape inaugurale de l’ENGIE KITE TOUR 2019 a débuté ce vendredi 10 mai à Hendaye, sur la côte basque. Quarante-trois kiteboarders sont inscrits à cet événement organisé pour la première fois par la FFVoile, en collaboration avec le Yacht Club d’Hendaye. La particularité de ce circuit de référence est de permettre aux amateurs de côtoyer certains des meilleurs mondiaux. Aujourd’hui, dans un vent d’une dizaine de nœuds, seuls les concurrents inscrits en kitefoil ont pu courir et c’est Nicolas Parlier (double champion du monde) qui vire ce soir en tête du classement. Les courses continueront samedi et dimanche, avec également des courses en planche en directionnelle et en twin-tip*.

Le vent s’est fait désirer sur le plan d’eau d’Hendaye
Mais conformément aux prévisions, un petit flux d’une dizaine de nœuds a fini par se lever, permettant aux concurrents inscrits en kitefoil de disputer trois courses. Double champion du monde de la discipline, l’intouchable Nicolas Parlier a remporté toutes les courses du jour et pointe donc en tête du classement général ce soir devant Théo de Ramecourt (4e au championnat du monde de kite foil) et Axel Mazella champion du monde Junior 2017. Un podium composé de trois membres de l’équipe de France !A partir de demain, les organisateurs espèrent l’entrée en lice des kiteboarders inscrits dans les deux autres catégories de l’ENGIE KITE TOUR : Les planches directionnelles et twin-tip. Les amateurs pourront défier de grands champions comme Alex Caizergues, l’homme le plus rapide de la planète en kite, et d’autres ambassadeurs charismatiques (lire ci-dessous).Nicolas Parlier, double champion du monde
J’arrive des Championnats du monde en Italie que je réussis à gagner ! Sur l’équipe de France, sur le top 12 on est 5 français et c’est une super performance et je suis très content de faire partie de cette équipe et de les avoir en sparring partners c’est bien pour les années à venir. L’ENGIE KITE TOUR ? Il y a 10 ans que j’ai commencé sur ce circuit, c’est sympa d’avoir les amateurs c’est convivial je viens pour le fun et la super convivialité.

Chris Ballois, recordman de vitesse, sportif handi-kite
J’ai déjà participé à cette tournée et je suis super heureux d’avoir mis à mon programme toutes les étapes de l’ENGIE KITE TOUR 2019 pour si possible avoir un résultat au final. J’aime le format Pro-Am avec les pros et les amateurs se confronter entre nous mais aussi avec eux est toujours très intéressant. Le format est simple et ce que j’aime c’est la longue distance. C’est aussi l’occasion pour moi de promouvoir le sport handicap en tant que spécialiste de la longue distance et de la vitesse. Avant je naviguais sans prothèse et depuis l’an dernier j’en utilise une quand je m’entraîne en longue distance et je suis gagnant sur tous les résultats ! J’espère que ma participation incitera d’autres riders handisport à venir car il y a peu de manœuvres, le parcours est simple et populaire en plus de la grande convivialité même si on cherche toujours la performance.

Alexia Fancelli, médaillée de bronze au championnat du monde de Formula Kite
J’ai souvent participé à l’ENGIE KITE TOUR et j’adore y revenir. Je reviens des Championnats du Monde et le niveau était élevé j’ai fait 5e. C’est certain que l’effet Jeux Olympiques fait monter le niveau de notre sport et c’est vraiment super. Ici on peut se mesurer aux pros et c’est aussi ouvert aux amateurs c’est vraiment une bonne formule. La première édition de la tournée, en 2014, qui portait un autre nom est un magnifique souvenir puisqu’elle m’a lancée sur les compétitions nationales et internationales.Alexandre Caizegues, recordman de vitesse , sportif valide
C’est une compétition de kite sur un format de speed crossing parcours avec des bouées avec un départ en flotte souvent en travers au vent et le but c’est de terminer le plus rapidement possible. Sur l’ENGIE KITE TOUR, l’objectif pour moi est simple, c’est de prendre du plaisir à travers la compétition on a un très bon niveau national et international et c’est très intéressant de se confronter aux amateurs et aux futurs champions. Si on arrive à avoir des conditions de vent favorables j’espère être le plus rapide si on a du vent directionnel mes camarades de l’Equipe de France de foils est bien meilleure que moi !


Les étapes de l’ENGIE KITE TOUR 2019 - Du vendredi 10 au dimanche 12 mai : Hendaye
- Du vendredi 28 au dimanche 30 juin : La Baule
- Du vendredi 06 au dimanche 08 septembre : Wimereux
- Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre : La Grande Motte

Foil
Kitefoil
Kitesurf
Ajouter un commentaire...

Découvrir toutes les caractéristiques du port de Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) : nombre de places, accès, horaires des marées, zones techniques, contacts et les Avis aux Navigateurs.