Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Golden Globe Race : Philippe #Péché se dirige vers l’est à Cape Town, Jean-Luc Van #Den Heede continue de prendre de l’avance sur Mark Slats, plus de 575 milles derrière lui.

Durant le week-end, le navigateur Français Philippe Péché a effectué une réparation provisoire sur la barre de gouvernail en aluminium de son Rustler 36 PRB, mais son régulateur d’allure ne fonctionnant pas non plus il a décidé de se diriger vers Cape Town sous voilure réduite. Ce matin, le navigateur professionnel de 57 ans, originaire de la Trinité sur Mer, qui a presque dominé la course continuellement depuis le départ des Sables d’Olonne le 1er Juillet, naviguait à 2,9 noeuds dans des vents de face de 25 noeuds, et est attendu d’ici 13 à 17 jours à Cape Town.

Péché a d’abord alerté les organisateurs de la course vendredi soir à propos de sa barre franche, mais ses problèmes ont débuté plus tôt la semaine dernière quand le bras d'actionnement de son système de régulation d’allure Beaufort s’est détaché. Les tentatives de réparations avec des tubes de rechange de son gouvernail télescopique n’a pas fonctionné, et quand la barre s’est ensuite brisée dans des vents de 45-50 noeuds en fin de semaine, il n’avait plus rien pour la réparer.

Péché a appelé en urgence le PC course de la Golden Globe Race à 18h10 UTC vendredi, en utilisant un téléphone satellite que tous les compétiteurs ont emporté à bord avec eux pour de telles situations. Les skippers sont libres d’appeler la direction de course et les services d’urgence à n’importe quel moment, mais selon les règles strictes de cette course à l’ancienne autour du monde sans escale, et ne peuvent contacter le monde extérieur que par radio. Péché a ensuite émis un appel vers sa compagne, après avoir dit au PC course : "Je vais appeler ma compagne et je ne me soucie pas des conséquences en dérogeant à cette règle."

Jean-Luc Van den Heede
Golden Globe Race
Ajouter un commentaire...

Publicité