Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Franck Cammas et Charles Caudrelier, à la barre du Maxi Edmond de Rothschild

Au sein de l'écurie Gitana, le chantier d'hiver entre dans sa dernière ligne droite. Dans un peu moins d'un mois, en effet, le Maxi Edmond de Rothschild quittera son hangar lorientais pour retrouver les pontons de la Base. Il sera alors doté d'une toute nouvelle étrave tribord mais surtout à sa barre, nous découvrirons un nouveau skipper. Suite à la fin de sa collaboration avec Sébastien Josse, débutée huit ans auparavant, l'équipe aux cinq flèches ouvre en 2019 un nouveau chapitre de sa saga plus que centenaire.

Depuis les origines de Gitana, et a fortiori avec la création du Gitana Team en 2000 par le Baron Benjamin de Rothschild et son épouse Ariane, la transmission des savoirs est une valeur cardinale de l'engagement vélique de la famille. Les programmes très axés solitaires de ces dernières années, avec le Vendée Globe ou plus récemment la Route du Rhum, avaient de fait mis un peu de côté cette notion du collectif que les armateurs de l'écurie aux cinq flèches entendent remettre au centre de l'échiquier.

our matérialiser cette combinaison qu'ils pensent aujourd'hui indispensable à la réussite d'un projet, les armateurs ont choisi d'opter pour une organisation assez inédite à ce jour dans le paysage de la course au large tricolore. Ce n'est pas un nouveau skipper qui se voit désigné pour prendre la barre du Maxi Edmond de Rothschild mais un duo de marins expérimentés qui se partagera le programme sportif du Maxi Edmond de Rothschild.Franck Cammas et Charles Caudrelier ont été choisis pour mener à bien ce challenge ambitieux tant sportivement que technologiquement. Car rappelons que le dernier-né des Gitana demeure pionnier dans le vol hauturier. Ils travailleront conjointement auprès des membres du Gitana Team avec pour chacun d'entre eux des temps forts en solitaire mais surtout de nombreuses courses en équipage.

Ces dernières inscrites au programme de la classe Ultim 32/23 et notamment le tour du monde au départ de la Méditerranée en 2021 offrent désormais la perspective de créer une filière dynamique, à l'image de ce que proposait le circuit ORMA dans les années 2000. Cela permettra la détection et la formation de talents émergents, qui sont une réelle préoccupation et au-delà un souhait d'Ariane et de Benjamin de Rothschild pour l'avenir.« Je suis très heureuse d'accueillir Franck et Charles au sein du Gitana Team et plus largement au sein de notre Groupe. Ce choix matérialise la combinaison de deux très beaux talents et exprime aussi notre volonté de toujours assurer les successions dans toutes les activités que nous entreprenons. Depuis deux ans, avec l'arrivée du Maxi Edmond de Rothschild dans notre lignée familiale, Gitana est entré dans une autre dimension, celle des bateaux volants. Les profils très complémentaires de nos deux marins seront une grande force pour accompagner cette fabuleuse unité dans son développement.

Au quotidien, j'ai une conviction très profonde dans la force du collectif et l'annonce de ce binôme de skippers à la barre de Gitana 17 vient en témoigner » déclarait l'armateur des Gitana.Associer deux grands marins autour d'un objectif commun. Le choix peut en effet surprendre, pourtant au sein de Gitana ce scénario atypique est très vite apparu comme une évidence, tant la personnalité et la complicité des deux skippers s'y prêtent : «Suite à notre fin de collaboration avec Sébastien Josse nous cherchions un skipper pour prendre la barre du Maxi Edmond de Rothschild. Lors des entretiens, bien qu'individuels, nous avons très vite parlé de double car la grande échéance sportive de cette saison 2019 est la Brest Atlantiques, une transat en double de 14 000 milles, un demi tour du monde... Le départ de cette nouvelle épreuve spécialement conçue pour les Ultimes sera donné le 3 novembre !

C'est demain et un sacré défi pour un marin qui découvrira le support fin mai, début juin. Pour cette course, le duo Franck / Charles est devenu assez vite évident d'autant que l'un comme l'autre ont témoigné immédiatement de leur envie de travailler ensemble. Puis au fil des échanges, nous avons surtout vu une autre perspective se dessiner. Celle d'un binôme sur le long terme », détaille Cyril Dardashti, le directeur du Gitana.

Franck Cammas
Charles Caudrelier
Gitana Team
Ajouter un commentaire...

Publicité