Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Le trimaran MACIF à l’heure de Saint-Malo !

Ce jeudi, l’équipe technique va convoyer le trimaran MACIF de Port-la-Forêt à Saint-Malo. Une étape de plus dans cette bascule entre le temps de préparation et celui de la course, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Stimulé, fin prêt et enthousiaste, François Gabart a hâte d’entrer en scène.

« De toute ma vie, je n’ai jamais autant gagné en vitesse en si peu de temps, c’est sidérant ! »

C’est en tenant du titre que François Gabart va se présenter dans les bassins extérieurs aux écluses du port de Saint-Malo. Vainqueur de la Route du Rhum 2014 en classe Imoca, le skipper de MACIF a changé de monture, achevant une histoire merveilleuse en monocoque pour basculer dans la magie du multicoque.
« Apprendre et progresser, c’est exactement ce qui m’anime. J’ai découvert le multicoque ces dernières années, on a aussi fait progresser le bateau lors de notre chantier, et on a encore passé un sacré cap entre le moment de sa mise à l’eau et aujourd’hui. Le bilan ? Honnêtement, de toute ma vie, je n’ai jamais autant gagné en vitesse en si peu de temps, c’est sidérant ! Sur ces bateaux, dans l’époque dans laquelle nous sommes, nous avons parfois gagné 5 nœuds en dix navigations. C’est une source de motivation extraordinaire ! »
Les entraînements collectifs qui se sont déroulés ces dernières semaines en Bretagne sud ont aussi stimulé le skipper.
« On a vécu de superbes entraînements autour du Pôle Finistère Course au large avec Sodebo, Banque-Populaire et Edmond-de-Rothschild. Ça va vite, c’est rapide, celui du team Gitana en particulier. C’est cool : ça nous a poussés à remettre en cause pas mal de choses sur MACIF, sur les réglages, c’est hyper excitant. L’émulation de la compétition provoque ces remises en cause, et je suis intimement persuadé que je vais encore tenter des choses pendant la course. Ce très haut niveau nourrit la dynamique du progrès dans laquelle nous avançons, il n’y a rien de plus excitant ! »

Ultim
Route du Rhum
François Gabart
Trimaran
Ajouter un commentaire...