Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

2e Cooking Cup – dimanche 9 juin 2019

Inscrite au programme de Marseille Provence Capitale de la Gastronomie 2019, la 2e édition de la Cooking Cup se déroulera le dimanche 9 juin, entre Marseille et Cassis, à travers le Parc National des calanques. Une régate, une dégustation et surtout une journée conviviale pour découvrir deux mondes (la gastronomie et la voile) qui vont devoir se “supporter“ le temps d’une traversée. C’est le moment de vous inscrire, avec votre bateau ou sans votre bateau. Au programme, une journée de rêve et de navigation dans les calanques, suivie d’une dégustation promise par les grands chefs présents, sur le Port de Cassis.

“Grand chef et grands skippers, talentueux commis et jeunes matelots, hissez haut les couleurs, les voiles, nos goûts et nos parfums, puisés dans les origines de notre littoral méditerranéen. Je vous donne rendez-vous pour une nouvelle aventure inoubliable le 9 juin 2019 !“ La 2e édition de la Cooking Cup est lancé par Rodolphe Bodikian, l’ancien chef de la célèbre pizzeria marseillaise l’Eau à la bouche, qui a ramené le concept d’un voyage en Italie.Organisée par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône (FSN13), la première édition de la Cooking Cup 2018 avait séduit quinze bateaux et autant de chefs, tels que Pierre-André Aubert (Le Présage) et sa cuisine à l’énergie solaire, Giorgiana Viou (La Piscine) et encore Dominique Frérard (Les Trois Forts) à bord en compagnie de Bertrand de Broc, sur Pompero, le catamaran, qui a fait la dernière Route du Rhum.

En 2019, les inscriptions à la 2e édition sont désormais ouvertes avec quelques nouveautés pour cette régate inédite le long du Parc National des Calanques- Un village de producteurs locaux, ouvert au public- La participation des classes J70 et Grand Surprise de la société Team Winds. Ces bateaux monotype donneront l’occasion de régater au plus grand nombre et prendront part à la catégorie “sandwichs de compétition“ : Où et comment réaliser les meilleurs sandwichs dans des bateaux.“Notre volonté est de promouvoir la richesse et la diversité culinaire de notre territoire euro-méditerranéen, mais aussi ses terroirs en valorisant la filière agricole“, explique Michel Lamberti, président de la FSN13. Un chef cuisinier et son aide embarqués à bord préparent des plats de leur composition pendant la course entre Marseille et Cassis.

Le classement final tiendra compte de l’ordre d’arrivée des bateaux pour 50% et de la qualité des plats pour 50%. A chaque chef inscrit, un pays étranger sera attribué après un tirage au sort, Leur mission sera de concocter un plat et un dessert de ce pays. Seule condition utiliser des produits du terroir provençal. Là, toute la difficulté ! Par ailleurs, sur tous les bateaux, chaque équipage devra proposer un temps de mixité et d’intégration social et intergénérationnel, en embarquant des jeunes afin de leur faire découvrir la navigation à voile et la cuisine professionnelle auprès de marins et de chefs expérimentés.

Cuisine a bord
Ajouter un commentaire...