Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Kaïros, nouvelle place forte des projets IMOCA
Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA et 3e du Vendée Globe 2000-2001, est un homme bien occupé. Basée à Concarneau, sa structure Kaïros chapeaute, via des chantiers de refit et des prestations de coaching, les projets IMOCA de Yannick Bestaven (Maître CoQ), Kojiro Shiraishi (DMG Mori) et Maxime Sorel (V&B). Rencontre avec « Bilou », qui s’implique avec passion dans ce rôle de transmission.
Bien connu dans l’univers de la classe IMOCA, Roland Jourdain avait acquis via sa structure Kaïros l’ancien Safran, un foiler mis à l’eau en 2015. L’objectif étant de trouver des partenaires pour relancer un projet Vendée Globe pour Morgan Lagravière. Malheureusement, le projet n'a pas abouti. « Nous nous étions fixés fin 2018 comme deadline. Après, cela devenait trop risqué financièrement pour Kaïros de garder le bateau sans garantie pour le futur », explique Roland Jourdain.

«Le projet avait tout pour fonctionner. Nous avons eu des pistes avancées, en étant très proches de la signature. On a mis tous les moyens en œuvre, on n’a pas lâché le morceau mais on connaît les aléas de la recherche de sponsors, la glorieuse incertitude de notre sport. Nous avons dû renoncer à une participation à la Route du Rhum puis avons mis le bateau en vente. »
Trois prétendants sérieux au rachat de l’ex Safran se sont manifestés et c’est finalement Yannick Bestaven qui a été le plus prompt à sortir le carnet de chèques. Mais si ce plan VPLP-Verdier n’est plus la propriété de Kaïros, la structure reste très impliquée dans la gestion de ce bateau…

IMOCA
Roland Jourdain
Ajouter un commentaire...

Découvrir toutes les caractéristiques du port de Concarneau (Finistère) : nombre de places, accès, horaires des marées, zones techniques, contacts et les Avis aux Navigateurs.

A la découverte du voilier #IMOCA. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 18.28 m. construit par le chantier #Multiple.

  • 1 avis

    IMOCA - voilier du chantier Multiple

    Le voilier IMOCA est un monocoque course-croisière, construit par le chantier Multiple. Ce voilier Quille pendulaire, gréé en Sloop, mesure 18.28m de long.

    Publicité